Emballage
L’alternative Fluid-Bag pour le transport de produits pâteux
La machine Powerbag Press de la société finlandaise Fluid-Bag a été conçue pour mécaniser la vidange de conteneurs souples Fluid-Bag (versions Multi ou Flexi) d’une capacité de 900 ou 1000 litres. Ce système a été développé spécialement pour un déchargement complet, et de manière adaptée, des matières premières très visqueuses, voire proches du solide. Il s’intègre facilement dans les lignes de production ou de conditionnement. L’avantage du Powerbag Press est de garantir la sécurité de la manipulation du produit jusqu’à l’utilisation finale. Etant donné que ce sont des conteneurs fermés.
Une alternative aux caisses palettes ou cartons doublés de sache
Ce procédé où la vidange est obtenue par un mouvement de torsion de l’emballage souple, supprime tout recours à de l’air (comprimé) avec les risques de contamination qui peuvent s’y rattacher. Il est, en résumé, une alternative à des caisses palettes ou des cartons de 20 kg (doublés de sache plastique) pour les transferts de produits alimentaires ou de produits intermédiaires (PAI) livrés en vrac. De ce fait, les domaines d’application sont très larges. Cela va de la purée de pommes à du caillé de fromagerie, en passant par des produits pâteux (en agroalimentaire ou en cosmétique où il y a déjà plusieurs références).
La machine Powerbag Press peut aussi nettoyer l’intérieur des conteneurs. Il est possible également d’utiliser une pompe pour le déchargement par le dessous. En conditions normales, la quantité résiduelle après vidange est inférieure à 0,5%. Les conteneurs sont disponibles avec des orifices de sortie de taille 3 et 4 pouces. Ce qui permet d’obtenir des vitesses de vidange pour des produits pâteux de l’ordre de 50 kg/ min.