Vrac

Anciennement le salon du Vrac et du Réemploi, le Reuse Economy Expo s’est ouvert en 2025 à d’autres secteurs pour co-construire une économie du réemploi multifilières. Durant le salon, le cap a été clair : faire passer le réemploi à une grande échelle. Les temps forts du salon ont permis d…

Bel, Danone, Famille Michaud Apiculteurs et Lesieur se sont alliés pour lancer une nouvelle offre de produits vrac, sur les aliments pâteux, visqueux, semi-liquides, en rayons frais et ambiants. Dès 2025, des premiers tests seront lancés dans trois enseignes de distribution partenaires.

Le spécialiste du vrac bio fait le point sur les ambitions liées au rachat de la marque Go Nuts ainsi que sur les axes de développement et perspectives d’évolution de l’entreprise.

Le groupe basé près de La Rochelle (17) a annoncé l’acquisition de l’activité vrac de la société ABCD Nutrition, avec sa marque Biothentic. Objectif pour Compagnie Léa Nature : renforcer son offre grand public dans un secteur vrac en pleine expansion.

L’opérateur de vente en vrac et en réemploi Osmosia a inauguré en mai sa première ligne de conditionnement entièrement dédiée aux bocaux consignés pour le réemploi. Les produits en vrac pré-emballés seront dans un premier temps distribués par Le Fourgon et La Tournée.

Start-up à impact spécialisée dans le vrac, Mayam vient de boucler son premier tour de table en vue d’accélérer le déploiement de sa solution en grande et moyenne surface.

A l’occasion de la 6ème édition du Salon du Vrac et du Réemploi, ce mardi, le Réseau Vrac et Réemploi a présenté les premiers chiffres clés de la filière. Le baromètre dresse un tableau représentatif du secteur et pointe du doigt les enjeux et opportunités de développement économique d'ici 2030…

À l’occasion de la sixième édition du Salon du Vrac et du Réemploi, qui se tiendra les 13 et 14 mai à Paris, Process Alimentaire a interviewé sa directrice, Célia Rennesson, pour un état des lieux de l'évènement et du secteur.

Du 1er au 31 mars, plus d’un millier d’animations réparties sur l'ensemble du territoire auront pour vocation de favoriser la consommation sans emballage jetable. Un évènement porté par le Réseau Vrac et Réemploi.

Lancée fin 2022, Packtic accélère son déploiement et vient de passer le cap des 100 magasins équipés. Tour d’horizon du bilan et des perspectives de la start-up grenobloise avec Nadège Court Perrin, sa fondatrice.

Trois entreprises porteuses de solutions ont été récompensées lors du Tremplin innovation vrac, organisé par Réseau Vrac et Réemploi. Et les gagnantes sont…

Le rapport sur le projet de règlement sur les emballages et déchets d’emballage a été adopté par le Parlement européen. Si la réduction du plastique et l’interdiction des PFAS sont confirmées, les objectifs de réemploi ont été revus à la baisse, suite à un lobbying sans précédent, pointé par la…

L'amélioration de la recyclabilité des emballages est l'un des axes de travail du groupe Lesieur. Après un changement de matériaux et un allègement de leur poids, la piste du vrac est à l'étude. Charles Lebeurre, responsable développement et innovation packaging, et Zélie Gostin, cheffe de produit…

Les 14 et 15 mai s’est tenue la 5ème édition du Salon du Vrac et du Réemploi. L’occasion pour Réseau Vrac et Réseau Consigne, les représentants des filières d’annoncer leur fusion en une seule et même association : Réseau Vrac & Réemploi (RV&R).

Cette initiative, lancée en 2022 par Réseau Vrac, association qui fédère les métiers de la filière de vente en vrac, organise sa deuxième édition durant tout le mois de mars.

Woodland Garden, jeune start-up française basée à Marseille, a levé 1 million d’euros pour déployer son distributeur écoresponsable de vrac alimentaire. Le concept : les aliments sont présentés dans le sachet du fabricant, à la place des traditionnels contenants en plastiques.

La vente en vrac se démocratise et s’affiche dans les rayons de la grande distribution. En 2020, son chiffre d’affaires tablait à 1,3 milliard d’euros. Alors, qui sont ces Français qui achètent en vrac, que trouve-t-on dans leur panier et pourquoi à peine 21 % d’entre eux achètent sans emballage…

Le groupe Mars développe des solutions de packagings durables pour ses marques Sheba, Whiskas, Perfect Fit et Catsan. Et propose certains de ses produits en vrac au Carrefour de Montesson (78).

La marque expérimente un distributeur d’eau minérale naturelle en vrac, « Evian comme à la source ». Le système sera au départ testé dans le circuit hors domicile (CHD).

Lancé au printemps, le nouveau mélange de fruits secs de Juste Bio baptisé « générosité » soutient un projet de préservation de l’environnement en reversant un euro par kilo vendu à l’association Pure Ocean. Les 10 000 € minimum prévus seront dépassés.

Le Collectif Simple comme Bonjour propose dès aujourd’hui son yaourt bio, local et fermier en vrac au rayon trad crémerie de cinq supermarchés Monoprix parisiens. Une nouvelle expérience pour les consommateurs qui peuvent acheter la quantité souhaitée, ramenée à la maison dans leur propre contenant…

Trois recettes de biscuits apéritifs Michel & Augustin seront commercialisées en exclusivité dans les 73 épiceries day by day de France jusqu’en juillet. L’occasion pour l’entreprise certifiée B Corp, filiale de Danone, de promouvoir une consommation responsable.

Après une première expérimentation en 2019, Les Prés Rient Bio, filiale de Danone, rempilent pour un test de plus grande ampleur de yaourt bio en vrac, toujours chez day by day. Détails.

Le vrac fait partie des pistes adoptées, notamment par les acteurs du secteur bio, pour limiter l’usage des emballages. Pour rendre ce marché accessible aux marques, Smurfit Kappa et HL-Display ont co-développé le PodBin et la PodBox.

L’étude menée par l’institut Arcane Research en mai dernier révèle que 90 % des Français attendent des marques alimentaires qu’elles réduisent le recours aux emballages plastiques. Mais pas à n’importe quel prix…

Même si un acheteur de produits en vrac sur deux a arrêté ce mode de consommation pendant le confinement, le vrac n’est pas définitivement boudé. Il a seulement été « mis en pause ». C’est ce que tente de démontrer une étude réalisée par Nielsen pour Réseau Vrac.

L'équipementier américain Flexicon, spécialisé dans les solutions de manutentions des produits en vrac, a ouvert en août 2019 un bureau à Allériot (71), près de Dijon.

La première édition du salon VracTech Expo se tient au Mans (72) du 4 au 6 octobre 2016. Ce nouveau rendez-vous regroupe les solutions techniques qui répondent aux problématiques des utilisateurs de produits en vrac tous secteurs confondus. Près de 250 exposants présentent leurs produits phares.

Biocoop a ouvert le 4 novembre dernier à Paris un magasin éphémère bio où 100 % des produits sont vendus en vrac. Visite en photos de cette boutique de 65 m² qui vend quand même des emballages … mais vides.

Face à la médiatisation des magasins de vente de produits alimentaires en vrac, le Conseil National de l'Emballage a tenu à rétablir la vérité sur ce modèle qui, malgré ce qu'il avance, utilise aussi des emballages.

Provocante, la dernière campagne publicitaire de Biocoop fait couler beaucoup d’encre. Son intention : alerter les consommateurs sur les effets néfastes des emballages et des produits alimentaires traités chimiquement.

Des équipements aux automatismes, l’air comprimé est omniprésent dans le secteur agroalimentaire. Ciblé dans les démarches de performance énergétique, il est mis en concurrence avec des technologies qui se veulent plus économiques. Un exemple dans le convoyage de produits en vrac avec la société…

Le concept de conteneur souple Fluid-Bag est destiné au transport vrac des produits pâteux, et même presque solides. Il s’utilise, combiné à une machine spéciale, permettant la vidange par un mouvement de torsion.