Aller au contenu principal

L’étiquette durable de BeFC convainc DS Smith en quête de circularité

Avec les 100 millions de livres sterling investis en faveur de l’économie circulaire, DS Smith intègre la start-up française BeFC à son projet de recherche sur l’emballage durable. Le spécialiste du carton ondulé entame une collaboration pour tendre à un emballage intelligent.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Hugo Marc
BeFC.jpg

Lauréat en décembre 2021 du concours Circular Challenge de Citeo , Bioenzymatic Fuel Cells (BeFC) s’est distinguée par sa technologie. En effet, la bioproduction d’électricité provoquée par la combinaison d’une enzyme, de sucre et de papier recyclable a tapé dans l’œil de l’éco-organisme. 

Depuis cette innovation brevetée, la start-up s’est spécialisée dans les solutions numériques imprimées à faible impact environnemental . C’est cette recherche de circularité et de réduction des pertes d’emballages qui a retenu l'attention du spécialiste du carton ondulé DS Smith. 

Une étiquette durable pour un emballage intelligent 

L’idée de ce partenariat est de travailler sur l’emballage intelligent . "Soit un emballage aux informations précises pour limiter le gaspillage , un emballage traçable sur toute la chaîne d’approvisionnement et un emballage optimisé pour tendre à un transport efficace et bas carbone", indique le fournisseur.

« L’emballage en carton ondulé a un énorme potentiel de réduction de déchet mais nous avons besoin de solutions innovantes pour s’attaquer en l’inefficacité de l’emballage et surtout aux émissions carbone »,  relève Magnus Renman, directeur R&D du groupe DS Smith.

Le fournisseur voit en BeFC une technologie novatrice capable de limiter les déchets sur la chaine d’approvisionnement. 

« La collaboration DS Smith x BeFC est un excellent exemple d’association d’expériences et de ressources », met en avant Jules Hammond, p-dg et cofondateur de BeFC.

La coopération avec DS Smith entraine l’accélération du développement de l ’étiquette numérique intelligente avec une perspective de construction d’usine en 2025 pour la start-up française.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.