Aller au contenu principal
Acquisition

L’italien Sacmi rachète majoritairement le groupe breton Emballage Technologies

Via sa filiale Sacmi Packaging & Chocolate, le groupe transalpin acquiert 65 % des actions d’Emballage Technologies spécialisé dans les machines de conditionnement pour le secteur agroalimentaire. Ce mouvement positionne l’italien sur le secteur du packaging alimentaire et ouvre le marché à l’export pour le groupe breton.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Hugo Marc
Vue aérienne de l’usine de production d’ETPack construite en 2020 à Saint-Évarzec (29)

Spécialisé dans les équipements pour l’industrie de la céramique et de l’emballage, le groupe italien Sacmi devient actionnaire majoritaire d’Emballages Technologies en s’allouant 65 % des parts d’activités du spécialiste des machines d’emballages primaires et secondaires destinées au marché alimentaire. Divisée en trois unités : ETPack, Sermatec et Pactisoud, le groupe breton conserve le reste de ses actions, qui seront directement gérées par le dirigeant actuel Tugdual Bird et le président fondateur Pierrick Doux. 

Un positionnement de l’italien sur le packaging alimentaire 

Pour Sacmi, cette fusion s’inscrit dans une volonté stratégique de s’ancrer industriellement dans l’Hexagone pour s’ouvrir de nouveaux marchés à l’export. En parallèle, encore peu présent sur le secteur alimentaire, l’italien a ciblé l’acteur breton dont l’offre s’adresse majoritairement à ce segment. « Le renforcement de nos activités dans le packaging alimentaire est l’un des objectifs stratégiques de Sacmi », a déclaré lors de l’annonce du rachat Paolo Mongardi, président de Sacmi. « La complémentarité de notre offre dans les domaines du conditionnement primaire et secondaire complète la proposition technologique de notre groupe ». 

Une ouverture mondiale pour le groupe breton

Fort d'un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros l’année passée, le groupe Emballages Technologies bénéficiera quant à lui du portefeuille mondial de Sacmi, qui couvre une cinquantaine de pays et génère 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Avec un secteur du conditionnement qui se concentre de plus en plus, les plus petits constructeurs se rapprochent des grands groupes pour assurer la durabilité de leur activité. « Avec Sacmi, nous aurons plus de poids dans les négociations. Ce rapprochement représente un formidable relais de croissance, tant en France qu’à l’international », affirme Tugdual Bird, directeur du groupe Emballage Technologies. 

De nouvelles synergies sur l’emballage secondaire et l’ensachage

Au-delà du positionnement sur de nouveaux marchés, la fusion des groupes permettra de créer de nouvelles synergies pour les deux entités. En collaboration depuis 2019, via une société affiliée en Pologne, Sacmi et Emballage Technologies ont déjà établis de solides relations industrielles et commerciales, ainsi qu’une vision stratégique commune. Par cette acquisition, Sacmi Packaging & Chocolate complète son offre avec des technologies de conditionnement secondaire, avec des équipements de regroupement sous carton propre à ET Pack. L’italien acquiert aussi l’expertise générale de Sermatec allant du conditionnement primaire jusqu’à l’étiquetage, ainsi que les compétences de Pactisoud axé sur le process et la transitique. Du côté du breton, cette synergie offre des opportunités sur la construction et l’assemblage de flowpackeuses et d’emballeuses verticales à petite et moyenne cadence. Conçues par Sacmi, les pièces seront montées dans les ateliers de Sermatec dans la Manche. 

À noter que le groupe breton conservera les manettes dans sa stratégie de développement. « Au vu du travail positif réalisé ces dernières années, avec notamment 7 000 machines intégrées, il était fondamental que le groupe Emballages Technologies conserve son autonomie de gestion », conclut Pierrick Doux, à la tête de la structure depuis 2007.