Aller au contenu principal
Emballage

La capsule à vis gagne du terrain dans les vins et spiritueux

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Karine Ermenier
bouchage à vis
A choisir entre deux bouteilles de vin identique, 23 % des Français optent pour le bouchage à vis, contre 40 % des Anglais et 37 % des Allemands.

Une enquête menée auprès de 6000 consommateurs par l'institut IPSOS* sur cinq principaux marchés européens (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni) et aux États-Unis montre que la capsule à vis se fait sa place dans le monde du vin et des spiritueux.Surtout, elle séduit un nombre croissant de consommateurs.

39 % pour le liège, 34 % pour le bouchon à vis

Premier élément factuel : face à deux bouteilles contenant le même vin, 39 % des personnes interrogées portent leur choix sur une bouteille avec bouchon en liège, mais 34 % optent pour le bouchon à vis en aluminium. L'écart s'estompe. Les 27 % restants ne s'estiment pas influencés par le système de bouchage.

37 % d'acheteurs de bouteilles à vis sur les vins rosés en France

Sans grande surprise, en France, la culture du bouchon en liège perdure : 59 % répondent spontanément choisir la bouteille avec bouchon en liège, tradition oblige. Mais la capsule à vis séduit quand même 23 % des personnes interrogées. D’après Euromonitor International, 31 % des Français auraient d’ailleurs acheté des bouteilles en verre avec bouchon à vis (tous liquides confondus) en grande distribution en 2013. Ils seraient même 37 % à avoir acheté du vin rosé en bouteille à vis en supermarchés. « Cette part de marché a triplé en trois ans », indique l’étude.Sur les vins rosés et blancs, moins traditionnels et de plus en plus marketés de façon moderne, les barrières psychologiques tombent.

D'ailleurs, l'étude confirme que les freins à l'achat sont surtout d'ordre psychologique ou culturel. Car, dans les faits, une grande majorité des personnes interrogées (60 %) estiment que le bouchon à vis est plus pratique que le bouchon en liège (ils sont 49 % à le penser en France). De la même façon, 59 % considèrent qu’il est aussi plus facile de reboucher une bouteille avec une capsule aluminium (42 % en France). Plus pratique, sans conteste, mais moins magique probablement ...

* Etude commanditée par l’European Aluminium Foil.

Les Anglais, les Allemands et les Américains sont conquis par le bouchon à vis. Retrouvez les détails de l'étude ici :

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.