Aller au contenu principal
Emballage

Le robot mobile Lynx joue les coursiers dans l’entreprise

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Karine Ermenier
adept-mobile robot lynx Lechat with box_Low res
Ce robot Lynx Conveyor est capable de transporter toutes sortes de pièces et colis pesant jusqu'à 135 kg.

Le constructeur de systèmes de robots intelligents Adept Technology a reçu lors du dernier salon Emballage, fin novembre dernier, l’Innovation Award dans la catégorie « Prestations de services pour l'emballage et l'intra logistique » grâce à son robot Lynx. L’occasion d’interroger Bruno Adam, directeur général d’Adept Technology France sur les spécificités et les atouts de ce robot.

Quelles tâches peut effectuer ce robot ?

B.A : Ce robot Lynx Conveyor est capable de transporter toutes sortes de pièces et colis dans des locaux qui peuvent souvent être immenses. Il peut naviguer de façon autonome dans des environnements peuplés et agit en interaction avec les personnels et machines, sans besoin de modification des locaux. Les utilisateurs peuvent travailler de façon plus efficace et cela permet une réduction des coûts dans le transport du matériel.

Voici, dans le détail, quelques exemples d’applications :

- Transfert d’échantillons prélevés sur ligne vers le laboratoire d’analyse garantissant une parfaite traçabilité,

- T ransfert de kits de reconfiguration de ligne depuis le magasin vers les lignes de production lors des changements de série,

- Toute opération de logistique telles que : approvisionnement des bords de lignes , approvisionnement de stations de picking, réassorts, convoyage flexible…

Fonctionne-t-il par guidage laser comme la plupart des chariots de manutention autoguidés ?

B.A : Non, il ne fonctionne ni par guidage laser, ni par triangulation. La navigation dite « naturelle » de ce véhicule fonctionne à partir de la cartographie de l’environnement et le scanner Laser du véhicule. Pour mettre en œuvre une flotte de véhicules, il suffit d’effectuer l’apprentissage de la carte de la zone concernée en « promenant » le Lynx à l’aide d’une télécommande. Le scanner Laser détecte les murs, machines, cloisons, piliers et tout autre point permettent d’établir une carte de l’environnement. Le robot effectue ensuite une corrélation entre ce qu’il détecte en temps réel avec son scanner Laser et sa carte pour se localiser. (Note de la rédaction : ce système est proche de celui utilisé par Balyo pour ses chariots autoguidés).

Les Adept Lynx peuvent donc naviguer en toute autonomie, éviter les obstacles et choisir le meilleur itinéraire leur permettant d'accomplir leur mission. Ils sont parfaits pour fonctionner dans des environnements dynamiques tels que les grands entrepôts, centres de distribution et sites de production. Une flotte entière de véhicules peut être gérée en toute simplicité grâce au système de communication informatique des utilisateurs.

Combien coûte un Adept Lynx Conveyor ?

B.A : Environ 30 000 € l’unité en fonction de la configuration.

Comment se recharge-t-il ?

B.A : Il va se docker automatiquement pour recharger ses batteries Lithium-Ion. Il lui faut une heure de chargement pour 5 heures de fonctionnement. Il est aussi possible de remplacer la batterie déchargée par une batterie chargée en quelques secondes. Il peut fonctionner 24 heures par jour en changeant les batteries toutes les 10 heures.

Jusqu’à quelle charge peut-il porter ?
B.A : Nous proposons trois versions : 60, 90 et 135 kg. La version 135 kg va deux fois moins vite que la version 60 kg.

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.