Emballage

La Biscuiterie de l’Abbaye robotise ses lignes de conditionnement

La Biscuiterie de l'Abbaye a installé sur son site de Domfront dans l'Orne deux robots Omron Adept Quattro s650H à structure parallèle en aval de la ligne de production, juste avant le conditionnement. Le principe : en sortie de four, les biscuits sont mis sous sachets fraîcheur puis arrivent au niveau du système robotisé qui saisit délicatement les paquets quatre par quatre avant de les déposer sur le tapis de convoyage de la ligne de conditionnement.

Réduire la pénibilité des tâches et assurer la continuité de la production de ses paquets de cookies même en cas de micro-arrêts techniques. Voilà les objectifs visés par la Biscuiterie de l'Abbaye, située près de Domfront dans l’Orne, en s'équipant de robots Omron Adept et d'un buffer BFR Systems.

Deux robots Omron Adept Quattro s650H à structure parallèle ont ainsi été installés en aval de la ligne de production, juste avant le conditionnement. Principe : en sortie de four, les biscuits sont mis sous sachets fraîcheur puis arrivent au niveau du système robotisé qui saisit délicatement les paquets quatre par quatre avant de les déposer sur le tapis de convoyage de la ligne de conditionnement. « Les robots Omron Adept Quattro sont les plus rapides du marché et peuvent manipuler jusqu’à deux cents produits par minute, précise Fabien Benoteau, ingénieur d'application chez Omron Adept Technologies France. Ils sont spécialement conçus pour les activités de production et de manutention à hautes cadences. Grâce au contrôleur SmartController EX connecté à un ordinateur, les robots couplés à un système de vision (caméra en amont) sont capables de localiser les biscuits qui arrivent sur le tapis et de les saisir quelle que soit leur position ». Un atout pour conserver une vitesse constante et accroître la productivité.

70 alvéoles de biscuits par minute

Un troisième robot Omron Adept Cobra 600, installé en premier dès 2013, se charge ensuite de saisir les alvéoles de cookies deux par deux et de les placer sur le tapis de l'étuyeuse. « Le robot est capable de saisir jusqu'à 70 alvéoles par minute, confie Jean-Pierre Besnard, responsable technique de la Biscuiterie de l'Abbaye. Lors de la mise en place de l'automatisation, une de nos plus grandes craintes était d'avoir de la casse sur les biscuits. Nous manipulons des produits fragiles. Or, le système de ventouse des robots Omron Adept n'altère pas la qualité. »

Exemple d'étui réalisé de façon robotisée sur la ligne de la Biscuiterie de l'Abbaye de Domfront.

Une zone tampon de stockage des biscuits

L'autre spécificité de l’infrastructure de La Biscuiterie de l’Abbaye réside ensuite dans l’installation d’un buffer dynamique, c’est-à-dire d’une zone tampon où sont stockés des biscuits. Imaginé par l’entreprise BFR Systems (Euro.Cri) avec qui Omron Adept Technologies France a collaboré pour l’intégration des robots, le buffer permet de limiter les arrêts de la ligne de production en cas de souci technique. « Lors d’une panne en amont ou en aval de la ligne, il est difficile de tout arrêter » confie Fabien Benoteau. « Désormais, s’il y a un souci du côté du four ou du côté de la flowpackeuse, il est possible de stocker la production sur un tapis intermédiaire. Un logiciel de calcul de gestion du flux permet au robot de déterminer la meilleure action à faire. Par exemple, il peut stocker des biscuits dans cette zone tampon et s’en servir par la suite pour compléter des paquets. » L'ensemble de l'infrastructure mise en place permet de garantir la continuité de la production.


Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois