Emballages

Leclerc emballe sa poudre de cacao dans du carton

24 mai 2021 - Karine Ermenier

La nouvelle boîte de poudre cacaotée P’tit Déli de E.Leclerc est désormais constituée à 90 % de papier, avec un poids divisé par deux. Un nouvel exemple de la lutte contre le plastique engagée par l’enseigne.

Depuis début mai, la poudre de cacao P’tit Déjeuner P’tit Deli de E.Leclerc est commercialisée dans une boîte constituée à 90 % de carton certifié FSC (Forest Stewardship Council) en lieu et place de l’ancienne boîte en plastique. Le corps et le couvercle sont majoritairement en papier, donc recyclables dans la filière papiers-cartons. « E.Leclerc a fait de la lutte contre le plastique une priorité depuis des années », explique l’enseigne qui compte économiser 74 tonnes de plastique à l’année en adoptant ce nouvel emballage pour sa marque de distributeur.

« Ce changement ne modifie en rien la praticité du produit, garantit l’enseigne. En revanche, il permet de réduire le poids de l’emballage presque par deux : le format 450 g passe de 62,3 g en plastique à 37,4 g en carton. Et le format 1 kg passe de 99,6 g à 49,5 g d’emballage », explique l’équipe de Marque Repère.

Deuxième marque préférée des Français en matière de consommation courante, Marque Repère cherche également à ne pas se laisser distancer par les marques nationales sur le sujet de l'éco-conception, voire à prendre le leadership. Ce lancement au rayon poudres cacaotées vient donc en réponse aux initiatives de Nestlé sur le segment avec ses sachets en papier recyclables, utilisables tels quels ou en éco-recharges pour remplir la classique boîte en plastique Nesquik transformée en emballage réemployable.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois