Pour les vins effervescents Café de Paris, Verallia France confectionne sur le territoire national (sites de Oiry dans la Marne et d’Albi dans le Tarn) une nouvelle gamme de bouteilles en verre recyclables et réemployables industriellement. L’objectif de cette collaboration est de développer des contenants éco-conçus adaptés aux enjeux de développement durable de la mixologie. En partenariat avec l’agence de design Linea, le verrier a ainsi développé un flacon de 775 g, compatible avec les vins effervescents et proposé en deux teintes (vert et extra-blanc). Le moule est taillé sur mesure, dédié à la production de cette référence. Les bouteilles vertes intègrent plus de 85 % de calcin externe (verre issu du recyclage). Dédiée à la grande distribution, ce nouveau modèle se décline en quatre références (brut, demi-sec, brut rosé et brut bio).
Le verre séduit aussi l’eau minérale Bonneval qui lance sa première bouteille 33 cl en verre perdu à destination des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et de la mixologie. Pour la société savoyarde, les enjeux de ce format sont nombreux. Le verre perdu ne nécessite pas de stockage. Ce qui réduit de plus de 80 % l’espace nécessaire en usine ainsi que dans les établissements distributeurs. Les atouts du verre demeurent inchangés : 100 % recyclable, le matériau véhicule un positionnement haut de gamme. La nouvelle bouteille Bonneval a été dessinée par le designer Alban le Henry, diplômé de l’ENSCI (Ecole nationale supérieure de création industrielle).
Le verre séduit par son positionnement haut de gamme
Fin avril 2023, Nestlé Waters France a annoncé le passage de l’ensemble des gammes Vittel en bouteilles plastiques 100 % rPET (bouteille hors bouchon et étiquette) et 100 % recyclables (bouteille et bouchon, hors étiquette). En parallèle de cette initiative, Vittel intègre désormais un bouchon solidaire sur l’ensemble de ses gammes. Depuis le début de l’année, la mise en place est progressive et se veut une anticipation de la réglementation européenne qui demande l’usage de ce format à compter du 3 juillet 2024. A travers ces initiatives, Vittel réaffirme ses engagements en matière de durabilité et de responsabilité environnementale.
En ligne avec la feuille de route de décarbonation de sa chaîne logistique, le groupe Nestlé Waters avait déjà misé fin 2022 sur une solution à base de piles à combustible à hydrogène, destinée au fret ferroviaire. L’objectif est de faire circuler dès 2025, au départ de l’usine Vittel dans les Vosges, le premier train de fret alimenté à l’hydrogène grâce à un système de wagon générateur conçu par Alstom et alimenté en hydrogène renouvelable par Engie.
Le rPET gagne du terrain
Fin mars 2023, à l’occasion de sa conférence de presse annuelle, Suntory Beverage and Food France a fait le point sur sa stratégie de développement durable. Si l’amélioration des recettes est un pilier central de la démarche, le travail sur les emballages est l’autre priorité du groupe qui entend poursuivre sa feuille de route vers le 100 % rPET (hors bouchon et étiquette) d’ici à 2025. En attendant, 2023 sera l’année du passage au PET recyclé à 100 % pour Oasis, Pulco et une partie de Schweppes. Ainsi, plus de 76 % des volumes seront atteints et multipliés par trois versus 2022. Le bouchon attaché fera son apparition sur l’ensemble de l’offre de boissons plates courant 2023.
La cannette se démocratise en brasserie
Du côté des boissons alcoolisées, et plus spécifiquement dans l’univers brassicole, c’est la cannette qui poursuit sa démocratisation, dans un contexte d'inflation des matières premières et de hausse du prix du verre. La Brasserie du Pays Flamand illustre cette tendance. Parmi ses investissements réalisés en 2022, elle a choisi de mettre en place une ligne dédiée à ces contenants, et d’acquérir une encanneuse, pour un montant total de 300 000 euros (dépalettiseur, étiqueteuse et convoyeur compris). Pour 2023, la brasserie se fixe pour mission de mettre en canette 1 000 hectolitres, soit 3 % de sa production. Dans un premier temps, seront concernées les bières phares de la brasserie, dont l’Anosteké blonde. Seront également privilégiées les bières houblonnées : Brut IPA, Double IPA, Juicy IPA… bières pour lesquelles le contenant est optimal (conservation à l'abri de la lumière). D’ici trois à quatre ans, l’entreprise prévoit de mettre en canette 10 % de sa production, soit 5 000 hectolitres.