Aller au contenu principal
Emballage

Les jus Yumi passent en bouteille biodégradable

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Karine Ermenier
yumi
Les nouvelles bouteilles de Yumi sont fabriquées en bioplastique issu de résidus de la canne à sucre.

Créée il y a trois ans, la start-up de la foodtech Yumi renforce son positionnement éco-responsable en embouteillant ses jus dans des bouteilles 100% végétales et compostables. Pour remplacer le plastique, ce sont les résidus de canne à sucre qui ont été choisis : 40 % d'émissions de carbone en moins, zéro hydrocarbure.

« Yumi innove pour proposer des produits toujours plus sains, exigeants et respectueux de l’environnement. Si nous avons à coeur, au quotidien, de relever l’un des principaux défis de notre génération, celui de l’alimentation saine, il est également crucial de tenir compte de l'autre enjeu majeur qu'est l'utilisation durable de nos ressources », justifie Raphaël, co-fondateur de Yumi.

Depuis ses débuts en 2014, la jeune pousse française produit des jus de légumes et fruits crus, frais, bio et 100 % naturels. Ils sont extraits à froid à l'aide d'une vis sans fin. Pour la conservation (deux semaines au frais), Yumi fait appel aux hautes pressions, ce qui permet d'éviter de chauffer les légumes et d'ainsi conserver les vitamines, les nutriments et les arômes. Côté conditionnement, elle utilisait jusque-là des bouteilles en PET recyclables. Les jus sont commercialisés via un système d'abonnement et livrés à domicile en moins de 24 heures.

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.