Bouteille

Sur le site historique de Vauxrot dans le Nord-Est, Verralia allège de 35 grammes une bouteille Long Neck grâce à une ligne "pressé-soufflé" developpée spécifiquement pour les bouteilles à goulot étroit. Dans le cadre de sa feuille de route RSE, l'usine produit aussi un standard réemployable "R…

Dans le cadre de son programme « Brassons un monde meilleur », Heineken a décidé de réduire le grammage de son emblématique bouteille de 25 cl. L’appui technologique de son fournisseur historique, le verrier O-I, a été nécessaire pour amincir le contenant.

Au Japon, le géant mondial du secteur des boissons et le pionnier du développement de plaques d’impressions espèrent réduire de 30 % leurs émissions de CO 2 .

La startup lilloise Le Fourgon vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 10 millions d’euros. Objectifs : poursuivre son déploiement sur le territoire et consolider son outil industriel. Avec, dans le viseur, le réemploi de 50 millions de contenants d’ici deux ans.

Le 26 octobre dernier, la verrerie historique de Verallia de Saint-Romain-Le-Puy (42) fêtait ses 130 années de savoir-faire. L’occasion pour le groupe d’annoncer le déploiement du premier four hybride en France.

Jusqu’au 29 octobre, Lactel poursuit son opération Recyc’lait, en passant au jaune les bouchons de près de 5 millions de bouteilles de lait. Des fonds seront reversés à l’association World Cleanup Day France.

La France va mettre en place d’ici deux ans une consigne sur les emballages en verre, a annoncé jeudi 22 juin la secrétaire d’Etat à l’Ecologie. L’autre décision concernant la consigne des bouteilles en plastique a quant à elle été reportée à fin septembre.

Signé en 2020, le partenariat stratégique européen entre Danone Eaux et Krones se concrétise ce printemps 2023 avec la mise en ligne des premiers combinés de remplissage de liquides ErgoBloc L.

La totalité des boissons sans alcool vendues dans le secteur des cafés, hôtels et restaurants par Coca-Cola Europacific Partners France est désormais proposée dans des bouteilles en verre consignées.

La start-up nantaise, soutenue notamment par Demeter et Verallia, va lancer le plus grand site de lavage de bouteilles en France. Objectif : industrialiser le réemploi du verre à l’échelle nationale.

La start-up spécialiste du réemploi lance une gamme de laits stérilisés en bouteille de verre consignée. Elle vise le million de contenants récupérés chaque mois.

Une concertation sur la consigne des bouteilles en plastique rassemblant 70 acteurs du secteur sera lancée le 30 janvier, alors que la loi Agec prévoit qu'une décision soit prise à ce sujet en juin 2023.

Début septembre, Brasserie de Bretagne (Britt, Sant Erwann, Dremmwel) et la Coopérative Distro lancent un test de consigne grandeur nature dans quatre magasins Carrefour du Finistère (29).

Sources Alma a lancé en avril la commercialisation de nouvelles bouteilles Vichy Célestins en plastique 100 % recyclé. L’occasion de revenir sur la stratégie du groupe français qui a inauguré en novembre dernier son centre de recyclage intégré, une première en Europe.

Pour sa 11 e édition, les Verallia Design Awards ont primé six projets d’étudiants ayant développé des bouteilles en verre aux designs innovants sur le thème de l’origine France et du réemploi. Des créations qui valent le coup d’œil.

Le réseau de magasins Les Comptoirs de la Bio va, à son tour, stopper la commercialisation d'eau plate et gazeuse en bouteilles plastiques. Pour lui préférer la vente en bouteilles réutilisables en fontaine libre-service.

La société toulousaine GreenGenBottle lance sa bouteille zéro-verre biosourcée à base de composite de fibres de lin. Elle se destine aux marchés du vin, de la bière et des spiritueux.

La start-up Yumi commercialise désormais ses jus de légumes frais extraits à froid en bouteilles végétales fabriquées à partir de résidus de canne à sucre.

La verrerie d'Albi et la maison de vins Jeanjean ont réussi un petit tour de force : mettre en production en moins de dix mois la bouteille Serac, lauréate des Verallia Design Awards 2016. Suivez sa fabrication en images.

Biocoop vient d'officialiser sa décision de stopper la commercialisation d'eau en bouteille plastique dans tous ses magasins pour être plus en phase avec ses valeurs. Quitte à perdre 1 % à 1,5 % de son chiffre d'affaires.

Verallia redémarre son deuxième four à la verrerie d'Albi. Une étape qui clôture l'investissement de 46 millions d'euros consenti par le groupe pour moderniser les deux fours de ce site, dédiés à la production de verres blanc et de bouteilles.

Le procédé Direct Print de KHS a reçu le prix de la meilleure solution de production industrielle lors des EDP 2016 remis au salon Drupa. Ce procédé a été expérimenté par la brasserie belge Martens en 2015, qui réédite en 2016 mais cette fois en fond de rayon, sur sa Martens Pils.

Pour éviter déchets et émissions de CO2, chaque participant de la COP 21 se verra remettre un Gobi, bouteille réutilisable, fabriquée en France. Grâce à un système de personnalisation, chacun pourra différencier son Gobi et l’adopter pour les 12 jours de la conférence, et au-delà.

L'exploitant champenois a débuté un programme d'amélioration visant à remplacer progressivement ses systèmes d'entraînement. La première étape concerne une application exigeante de convoyage rapide de bouteilles à différents pas.

Eco-Emballages, le groupe Heineken, ses fournisseurs d’étiquettes et de colle ainsi que les verriers ont constitué un groupe de travail pour améliorer la recyclabilité des étiquettes plastiques auto-collantes posées sur les bouteilles de bière.

Drinktec, le salon mondial de la technologie des boissons et des aliments liquides, qui se tient tous les quatre ans à Münich, est le grand rendez-vous professionnel de la branche et, en même temps, une fenêtre sur les technologies et les packagings du futur. Pour l’édition 2013, le sans étiquette …

Le concept « Hélix », qui associe un bouchon en liège rainuré et une bouteille en verre au goulot fileté ouvre une nouvelle ère dans le bouchage des vins.

Sig Combibloc lance le nouvel emballage en carton pour boissons « combidome », qui allie les avantages de la brique et ceux de la bouteille. Le nom donné à l’emballage vient du sommet en forme de dôme.

Un vent de liberté soufflera t-il en 2013 dans l’univers du packaging ? Voici deux nouveaux concepts d’emballages, originaux dans leur manière d’apporter quelques degrés de liberté de plus aux consommateurs.

Les bouteilles plastique représentent un formidable potentiel d’innovation ! Nouvelle démonstration avec le concept DailyDose, qui fait remporter au groupe Sidel le trophée d’argent des Pentawards 2012 dans la catégorie « boissons ».

Est-ce le retour de la consigne pour les bouteilles plastiques ? L’expérience qui vient de débuter chez Carrefour Market en partenariat avec la société Hyperbox et la Fondation Maud Fontenoy sera intéressante à suivre.

En avant-première à Anuga Foodtec 2012, Sidel a présenté le nouveau concept de bouteilles plastique « Stack&Pack ». Ce qui veut dire que les bouteilles s’emboîtent les unes dans les autres -comme un « lego »- procurant au niveau de la palettisation et du stockage un avantage réservé, jusque là, aux…