Les services accessibles Selon votre abonnement, vous pouvez accèder aux services suivants :
Articles réservés du site internet
Version digitale avec archives
Application de lecture iOS / Android
Connexion
Pour profiter de tous les contenus de ce site, veuillez vous identifier :
Vous pourrez ainsi accéder librement aux articles réservés du site, à la version digitale du dernier numéro de votre abonnement ainsi qu’aux anciens numéros parus (selon votre formule d’abonnement).
Si vous n’êtes pas encore abonné à notre magazine :
vous pouvez souscrire un abonnement en quelques minutes sur ce site. Un paiement en ligne par carte bancaire vous donnera l’accès immédiat aux services réservés du site.
Si plusieurs mots sont spécifiés, une requête OR est effectuée.
Les opérateurs booléens sont supportés : ET (&&), OU (|||), PAS ( !).
Les opérateurs obligatoires/interdits sont pris en charge : +, -.
Le groupement est supporté par des parenthèses.
Les phrases sont prises en charge à l'aide de guillemets doubles.
Les caractères génériques simples sont pris en charge. Si un astérisque (*) est utilisé à la fin, ou début d'un mot qui est traduit en une requête de caractères génériques. C'est ainsi que "fo*" correspondrait à "foo" et "foobar", par exemple.
L'analyse avancée du langage (comme le stemming, l'expansion des synonymes et la suppression des mots d'arrêt) peut être appliquée aux mots fournis dans la requête.
Emballages
Les machines de conditionnement deviennent « éco-compatibles »
18 novembre 2020
-
Maria Guillon
La vague de l’emballage durable déferle dans les rayons… et dans les usines. Les machines s’adaptent en conséquence à l'évolution des matériaux et/ou aux exigences de sobriété énergétique. En voici cinq exemples.
Les obligations réglementaires et la pression des consommateurs convergent aujourd’hui vers la fabrication d’emballages de plus en plus respectueux de l’environnement. Les machines doivent s’ajuster pour devenir « éco-compatibles », notamment en s’adaptant aux mono-matériaux en plastique ou aux films en papier. Et ce, de façon à garantir la même qualité de scellage et d’étanchéité. Car la solution qualifiée d’éco-conçue aura tout sauf atteint son objectif si elle contribue, in fine, à augmenter le gaspillage alimentaire par une moindre durée de vie des produits. Quelle que soit la voie choisie – recyclage, intégration de recyclé, substitution du plastique, biosourcés -, le maintien de la qualité sanitaire reste la priorité. Autre avancée verte pour les machines, elles deviennent aussi plus frugales en énergie.
Illustration à travers cinq équipements présentés dans notre Guide de l’innovation Emballage à paraître en décembre.
Les machines éco-compatibles
La machine verticale de formage, de remplissage et de scellage SVE 3220 Doy Zip Syntegon Technology permet de traiter des mono-matériaux à base de polyoléfine ainsi que des emballages en papier, sachets coussins, à soufflet, à fond plat, à quatre soudures et en Doy pack avec zip. En fonction des spécificités du produit et du film, les machines Doy Zip existantes de Syntegon peuvent être équipées de kits de mise à niveau pour les films mono-matériaux. Avec un taux de remplissage de sacs allant jusqu'à 80%, la consommation de film est réduite pour emballer le même poids de produit.
Avec les nouvelles machines flowpack Tecno Pack, Sermatec (Emballage Technologies) propose des ensacheuses innovantes qui gèrent une large gamme de films en papier et en plastique mono-matériau, à petites, moyennes et hautes cadences. Elles bénéficient d’une alimentation robotisée, de servo-trains et de solutions de chariots libres magnétiques dernière génération pour apporter un très haut niveau de flexibilité aux lignes de conditionnement.
La nouvelle étuyeuse Top Load d’AMC2 permet de gérer des étuis en carton compact et nano ou micro- cannelé en solution loquetage, ce qui permet de diminuer l’impact écologique et financier en minimisant le collage. Avec une cadence maximale de 320 produits/min et 120 boites/min, elle offre une grande flexibilité sur la nature et la taille des formats d’étuis. L’étuyeuse comprend une formeuse bi-pistes, un chargement robotisé et une fermeuse trois rabats.
Pour aider les fabricants à remplacer leur film de regroupement par un suremballage en carton compact ou kraft (vierge ou recyclé), Meurer a développé une nouvelle machine multipacks carton « CSP Carton Sleeve Packer ». Développée pour produire de multiples formats avec des regroupements de 1 à 3 rangées et de 2 à 4 faces, elle est aussi adaptée pour les produits de forme standard ou octogonale, avec ou sans paille et bouchon. Disposant d’une capacité allant jusqu'à 160 packs/minute, cette machine automatique s’intègre facilement dans les lignes hautes cadences.
Tecpack vient de développer la Fastblow 2, une souffleuse destinée à la production de contenants en plastique à partir de préformes. 100% électrique, cet équipement linéaire équipé de deux moules permet le soufflage d’emballages en PET jusqu’à 5 litres, au rythme de 2 200 préformes par moule à l’heure.
LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE
Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques