Exemple de ligne Tecno Pack (Sermatec)

Emballages

Les machines de conditionnement deviennent « éco-compatibles »

18 novembre 2020 - Maria Guillon

La vague de l’emballage durable déferle dans les rayons… et dans les usines. Les machines s’adaptent en conséquence à l'évolution des matériaux et/ou aux exigences de sobriété énergétique. En voici cinq exemples.

Les obligations réglementaires et la pression des consommateurs convergent aujourd’hui vers la fabrication d’emballages de plus en plus respectueux de l’environnement. Les machines doivent s’ajuster pour devenir « éco-compatibles », notamment en s’adaptant aux mono-matériaux en plastique ou aux films en papier. Et ce, de façon à garantir la même qualité de scellage et d’étanchéité. Car la solution qualifiée d’éco-conçue aura tout sauf atteint son objectif si elle contribue, in fine, à augmenter le gaspillage alimentaire par une moindre durée de vie des produits. Quelle que soit la voie choisie – recyclage, intégration de recyclé, substitution du plastique, biosourcés -, le maintien de la qualité sanitaire reste la priorité. Autre avancée verte pour les machines, elles deviennent aussi plus frugales en énergie.

Illustration à travers cinq équipements présentés dans notre Guide de l’innovation Emballage à paraître en décembre.

 

Les machines éco-compatibles

  • La machine verticale de formage, de remplissage et de scellage SVE 3220 Doy Zip Syntegon Technology permet de traiter des mono-matériaux à base de polyoléfine ainsi que des emballages en papier, sachets coussins, à soufflet, à fond plat, à quatre soudures et en Doy pack avec zip. En fonction des spécificités du produit et du film, les machines Doy Zip existantes de Syntegon peuvent être équipées de kits de mise à niveau pour les films mono-matériaux. Avec un taux de remplissage de sacs allant jusqu'à 80%, la consommation de film est réduite pour emballer le même poids de produit.

    La machine verticale de formage, de remplissage et de scellage SVE 3220 Doy Zip Syntegon Technology permet de traiter des mono-matériaux à base de polyoléfine ainsi que des emballages en papier, sachets coussins, à soufflet, à fond plat, à quatre soudures et en Doy pack avec zip. En fonction des spécificités du produit et du film, les machines Doy Zip existantes de Syntegon peuvent être équipées de kits de mise à niveau pour les films mono-matériaux. Avec un taux de remplissage de sacs allant jusqu'à 80%, la consommation de film est réduite pour emballer le même poids de produit.

  • Avec les nouvelles machines flowpack Tecno Pack, Sermatec (Emballage Technologies) propose des ensacheuses innovantes qui gèrent une large gamme de films en papier et en plastique mono-matériau, à petites, moyennes et hautes cadences. Elles bénéficient d’une alimentation robotisée, de servo-trains et de solutions de chariots libres magnétiques dernière génération pour apporter un très haut niveau de flexibilité aux lignes de conditionnement.

    Avec les nouvelles machines flowpack Tecno Pack, Sermatec (Emballage Technologies) propose des ensacheuses innovantes qui gèrent une large gamme de films en papier et en plastique mono-matériau, à petites, moyennes et hautes cadences. Elles bénéficient d’une alimentation robotisée, de servo-trains et de solutions de chariots libres magnétiques dernière génération pour apporter un très haut niveau de flexibilité aux lignes de conditionnement.

  • La nouvelle étuyeuse Top Load d’AMC2 permet de gérer des étuis en carton compact et nano ou micro- cannelé en solution loquetage, ce qui permet de diminuer l’impact écologique et financier en minimisant le collage. Avec une cadence maximale de 320 produits/min et 120 boites/min, elle offre une grande flexibilité sur la nature et la taille des formats d’étuis. L’étuyeuse comprend une formeuse bi-pistes, un chargement robotisé et une fermeuse trois rabats.

    La nouvelle étuyeuse Top Load d’AMC2 permet de gérer des étuis en carton compact et nano ou micro- cannelé en solution loquetage, ce qui permet de diminuer l’impact écologique et financier en minimisant le collage. Avec une cadence maximale de 320 produits/min et 120 boites/min, elle offre une grande flexibilité sur la nature et la taille des formats d’étuis. L’étuyeuse comprend une formeuse bi-pistes, un chargement robotisé et une fermeuse trois rabats.

  • Pour aider les fabricants à remplacer leur film de regroupement par un suremballage en carton compact ou kraft (vierge ou recyclé), Meurer a développé une nouvelle machine multipacks carton « CSP Carton Sleeve Packer ». Développée pour produire de multiples formats avec des regroupements de 1 à 3 rangées et de 2 à 4 faces, elle est aussi adaptée pour les produits de forme standard ou octogonale, avec ou sans paille et bouchon. Disposant d’une capacité allant jusqu'à 160 packs/minute, cette machine automatique s’intègre facilement dans les lignes hautes cadences.

    Pour aider les fabricants à remplacer leur film de regroupement par un suremballage en carton compact ou kraft (vierge ou recyclé), Meurer a développé une nouvelle machine multipacks carton « CSP Carton Sleeve Packer ». Développée pour produire de multiples formats avec des regroupements de 1 à 3 rangées et de 2 à 4 faces, elle est aussi adaptée pour les produits de forme standard ou octogonale, avec ou sans paille et bouchon. Disposant d’une capacité allant jusqu'à 160 packs/minute, cette machine automatique s’intègre facilement dans les lignes hautes cadences.

     

  • Tecpack vient de développer la Fastblow 2, une souffleuse destinée à la production de contenants en plastique à partir de préformes. 100% électrique, cet équipement linéaire équipé de deux moules permet le soufflage d’emballages en PET jusqu’à 5 litres, au rythme de 2 200 préformes par moule à l’heure.

    Tecpack vient de développer la Fastblow 2, une souffleuse destinée à la production de contenants en plastique à partir de préformes. 100% électrique, cet équipement linéaire équipé de deux moules permet le soufflage d’emballages en PET jusqu’à 5 litres, au rythme de 2 200 préformes par moule à l’heure.

ELO Emballage - 09 & 10 décembre 2020

ELO EMBALLAGE

Participez aux 1ères rencontres
connectées de l'emballage

09 & 10 décembre 2020

● 7 webconférences thématiques
● Un espace d’exposition

Accès visiteur gratuit sur simple inscription