Emballage
Les nouveautés à découvrir en avant-première de Fachpack 2016
Le salon allemand Fachpack se tiendra à Nüremberg du 27 au 29 septembre prochains. 1 500 exposants exposeront leurs solutions couvrant tous les domaines de l'emballage, en particulier alimentaire : matériaux, machines d'emballage, systèmes d'impression, matériel de manutention et de logistique, etc. En 2015, 43 000 personnes ont arpenté les allées du salon.
Pour cette édition, les nouveautés mises en avant par les exposants sur le seul terrain du packaging mettent clairement en avant quatre tendances : la montée en puissance (qui se confirme) des emballages souples sur tous les marchés, le développement de films barrières de plus en plus vertueux (faciles à recycler, sans aluminium, mono-matériaux, etc.) ainsi que l'interactivité et l'impression digitale pour répondre à la nécessité de proposer des séries limitées ou de proposer des séries de plus en plus courtes et personnalisées.
Process Alimentaire a retenu une dizaine d'exemples parmi les nouveautés et solutions présentées.
1) Des polyéthylène téréphtalate et polypropylène barrières chez Greiner Packaging
Les consommateurs réclament des durées de vie de produits allongées tout en souhaitant éviter les conservateurs. Dans cette optique, Greiner Packaging a beaucoup investi dans le développement de technologies barrières pour les emballages en plastique. Parmi lesquelles se trouve la « multi-barrier technology », applicable en extrusion (pour les applications de thermoformage de pots et bols) comme en soufflage - injection pour les bouteilles. Elle consiste à incorporer une couche spéciale barrière en Evoh ou en PA (acide polylactique) à une matière plastique standard comme le polypropylène (PP) ou le polyéthylène téréphtalate (PET). Avantages : cela réduit la perméabilité à l'oxygène, les migrations entre l'emballage et le produit, s'adapte aux remplissages à chaud et permet de conserver une belle transparence d'emballage.
2) L'envolée de l'offre de films barrières sans aluminium au SiOx
a) L'offre de Horn&Bauer
Horn&Bauer présente son film Barrifresh Alufree qui affiche de très hauts niveaux de barrière à l'oxygène et à la vapeur d'eau, sans ajout de couche en aluminium. Et ce grâce à un procédé breveté à l'oxyde de silicium qualifié d' « Oxaqua-coating ». Les sachets réalisés à partir de ce film sont plus faciles à ouvrir et à travailler sur les lignes. Le recours à des détecteurs de métaux devient possible. Tandis que d'un point de vue consommateurs les avantages sont nombreux : facilité de recyclage, possibilité de voir le produit par transparence, facilité d'ouverture, etc. Reste que ce procédé, testé entre autres par Elvir en France, reste coûteux. Et ne résout pas totalement les problèmes de recyclage puisque le film reste souvent un complexe.
b) La proposition de GIV
Gerling Industrie Vertretungen (GIV) recourt également au procédé breveté Oxaqua-Coating pour proposer des films souples barrières sans ajout de couche d'aluminium. Lesquels s'engagent à offrir les mêmes effets barrières à l'oxygène et à la vapeur d'eau qu'un procédé avec alu.
c) L'Inert Berrier Technology de Greiner Packaging
Greiner Packaging Technology présente une seconde technologie barrière : l'Inert Barrier Technology, qui a déposé une couche d'oxyde de silicium (SiOx) par procédé plasma. Cela réduit la perméabilité à l'oxygène d'un facteur 20 vis à vis du polypropylène non enduit et d'un facteur 30 pour les barquettes en polystyrène. Ce procédé augmente également l'effet barrière à l'humidité et préserve le goût et arômes des aliments. Eléments importants : le « coating » n'a pas d'incidence sur la fin de vie du pot (qui est considéré en mono-matériau), ni d'effet sur le poids du pot.
3) Un beurrier transparent et design conçu par Rosti
L'entreprise suédoise Rosti présente un nouvel emballage en plastique injecté destiné au marché du beurre et des margarines. Cette « butter cup » permet aux consommateurs de voir le produit en partie haute et de le présenter tel quel sur la table.
4) Un bouchon qui délivre une dose de vitamines
InfuseCap est un bouchon doseur breveté par Rosti, permettant de stocker une dose précise de vitamines ou d'ingrédients actifs dans un compartiment dont les niveaux d'oxygène et d'humidité sont maîtrisés. Cela permet aux ingrédients de rester actifs et efficaces grâce à un mélange retardé avec l'eau ou la boisson. Cela évite également d'utiliser des conservateurs ou autre stabilisants.
5) Des plats cuisinés en sachets stand up chez Schur Flexible
Schur Star System expose ses sachets stand up de plats cuisinés faciles à utiliser et à ouvrir. Ils cassent les codes du marché et offrent une excellente visibilité des produits, de quoi valoriser la fraîcheur des recettes. Ces sachets sont faciles à remplir et refermer sur les machines ultra-polyvalentes de Schur Star System à l'image du modèle 2060C exposé sur le dernier Cfia à Rennes en mars 2016.
6) Des céréales petit-déjeuner dans un sachet refermable
Les fabricants de céréales du petit-déjeuner se laissent de plus en plus séduire par la praticité des sachets stand up. Dans cette veine, Schur Flexibles Poland propose des sachets en polyéthylène (PE) qui ont la particularité de pouvoir se refermer après ouverture grâce à une bande collante qui apparaît une fois le sachet ouvert. Exemple avec la marque Cheerios de Nestlé.
7) Spiegel étonne avec un étui perforé pour fabriquer des Spätzle
L'idée est très astucieuse. De façon à simplifier la fabrication des Spätzle, pâtes allemandes également déclinées en Alsace, la société Frizle a conditionné de la pâte fraîche dans un sachet en carton qui tient debout à la façon d'un doypack, exposé sur le salon par son fabricant Spiegel. L'astuce : le fond de l'étui semi-rigide est perforé de plusieurs trous. Il suffit d'enlever l'adhésif du fond du sachet et de replier le haut du sachet pour faire pression sur la pâte et la faire sortir en filets à travers les trous, juste au dessus de la casserole d'eau bouillante. En quelques minutes, ces petites pâtes aux œufs bio sont prêtes.
8) Schur emballe le chocolat dans un sachet enveloppe
Schur Flexibles Poland expose également une de ses créations originales : un étui à chocolat en film plastique façon portefeuille. Cette poche en laminé CPP/PE s’ouvre et se referme facilement.
9) Schulz présente ses emballages flexibles imprimés en effet 3D
Schulz Flexgroup présente le résultat de son impression 3D sur emballages flexibles. Ce procédé spécial d'impression offset développé par Merck apporte une différenciation à l'oeil et au toucher. Elle peut être appliquée sur les blisters, les sachets et les sticks.
10) Un bouchon moins large mais plus facile à ouvrir chez Bericap
A FachPack, Bericap va présenter une nouvelle version de son bouchon pour fermeture aseptique de 33 mm, un peu plus haute que la précédente. Objectif : faciliter l'ouverture du bouchon par le consommateur, tout en continuant à bénéficier de la réduction d'emballage à la source liée à l'adoption d'un bouchon de 33 mm en lieu et place du classique 38 mm. Bericap avait estimé l'économie de matière à 30 % entre le bouchon et le col de la bouteille. Il bénéficie du Bericap Double Seal, un système de bande de sécurité qui se déchire à la première ouverture.
11) Sleeves et impression digitale pour Uni Packaging
L'entreprise française Uni Packaging expose pour la première fois à Fachpack. L'occasion de présenter son procédé d'impression digitale sur films souples Digiflex. Mais également de faire connaître sa nouvelle activité de sleeves thermorétractables développée suite au rachat de la société Serre. Elle propose ainsi des manchons décor en PVC, PET, PS et PLA ainsi que des étiquettes entourantes pour bouteilles.
12) WS Quack et Fischer créent la surprise avec la réalité augmentée
Les sociétés WS Quack et Fischer GmbH ont donné vie à l'application WSQF qui permet aux marques d'animer leurs produits grâce à de la réalité augmentée.Ici l'exemple d'un sachet de nourriture pour chat qui montre un chat sortant du sachet et se lançant à la poursuite d'une souris. Effet garanti !
Vidéo du chat et de la souris à découvrir ici.