Emballages

Les chocolats Tiny Tony’s fondent pour des emballages en papier barrière

11 janvier 2021 - Karine Ermenier

Pour son sachet de type Doypack regroupant 20 barres chocolatées, le néerlandais Tony’s Chocolonely a développé avec Sappi un emballage à base de papier, résistant, thermoscellable et barrière aux huiles minérales.

Créée en 2005, l’entreprise néerlandaise Tony’s Chocolonely s’est engagée dans le commerce équitable pour développer des chocolats revendiquant une fabrication 100 % « sans esclavage ». Trois journalistes se sont lancés dans cette aventure après avoir découvert lors d’un reportage que certains grands fabricants de chocolat achetaient du cacao dans des plantations ayant recours au travail illégal des enfants et à l’esclavage moderne. En cohérence avec son exigence éthique, la jeune entreprise souhaite aussi réduire son impact sur l’environnement et sur les ressources de la planète. Concernant ses packagings, elle vient de développer un nouvel emballage secondaire à base de papier avec le fournisseur Sappi.

« Au départ, nous avons emballé les « Tiny Tony’s » dans des boîtes en carton, mais comme la demande augmentait, nous voulions les proposer dans des sachets à fond plat pour les magasins duty-free et les supermarchés. Le défi consistait à trouver un papier sur lequel nous pourrions imprimer avec une qualité similaire au carton et qui soit assez résistant pour contenir 20 Tiny Tony’s par emballage », explique Julia Wienk, responsable des achats chez Tony’s Chocolonely.

Autres garanties recherchées : la scellabilité et les barrières aux huiles minérales. Avec l’aide des consultants NomiCo-Packing et Packaging Partners, le choix s’est porté sur le papier Sappi Guard Nature MS, alternative aux films multicouches en plastique, qui dispose d’une barrière intégrée aux huiles minérales au verso. « Trouver le substrat à base de papier parfait pour l’emballage des "Tiny Tony’s » a été un véritable défi. Les fonds de certains sachets s'étant par exemple déchirés pendant la phase de test. Il était donc essentiel de choisir la bonne épaisseur de matériau. Les premiers sachets développés à 95 g/m² ont été utilisés aux États-Unis pour la collection d’Halloween. Mais, finalement, nous avons pu réduire le grammage de Sappi Guard Nature MS à 80 g/m². » La marque a même lancé plus récemment des sachets au détail avec un papier non couché Sappi Guard Nature MS à 67 g/m². Dans tous les cas, ce film à base de papier labellisé PEFC ou FSC est recyclable dans la filière papiers-cartons.

 

 

Process Alimentaire - Webconférence

CAP SUR LA NEUTRALITÉ CARBONE

Mardi 22 juin - 9h00 à 10h30

Webconférence Live

Faites le point sur la méthodologie à déployer pour mener à bien un projet de décarbonation.
Le prix Energ'IAA sera remis à cette occasion.

Participation gratuite sur simple inscription