Aller au contenu principal
Emballages

Loi sur l’économie circulaire : le calendrier des mesures anti-plastiques

A grand renfort d’amendements, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire votée à l’Assemblée nationale le 20 décembre dernier, s’est muée en loi anti-emballages en plastique.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Karine Ermenier
Hemicycle-seance.jpg

Le premier jour d’examen du texte de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire à l’Assemblée nationale a donné le ton. Les députés ont voté majoritairement la fin des emballages en plastique à usage unique à l’horizon 2040. Une mesure, au périmètre extrêmement large, que le gouvernement a approuvée. Finis donc les sachets, barquettes et pots en plastique s’ils ne sont pas réutilisables ! « Ces changements ne pourront se faire sans une indispensable programmation », a cherché à rassurer la secrétaire d’État. Les objectifs chiffrés et planifiés de réduction, de réutilisation et de recyclage seront fixés par décret pour la période 2021 2025, puis pour chaque période consécutive de cinq ans. « Un tel bouleversement ne peut être pris à la va-vite, sans études d’impact environnemental ni économique ! », s’est aussitôt inquiétée Françoise Andres, présidente d’Elipso, association professionnelle représentant les fabricants d’emballages plastiques en France. 

L’échelonnement des interdictions commence par celles prévues par le code de l’environnement et modifié par la loi Egalim (amendements Lambert et Rossi). Mais le texte en introduit de nouvelles, comme

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.