Emballage

Mc Cain choisit le procédé Micvac pour sa purée fraîche

23 novembre 2015 - Karine Ermenier

Selon le procédé Micvac, la préparation, qu'il s'agisse de produits crus entrant dans la fabrication d'un plat cuisiné ou d'ici de pommes de terre ou de purée, est directement conditionnée dans la barquette consommateur et cuite ou pré-cuite en continu dans un tunnel micro-ondes.

Frites fraîches, cubes de pommes de terre aux épices douces, demi-grenailles au romarin et purée cuisinée avec du lait, du beurre et de la muscade. La marque Mc Cain débarque dans l'espace cinquième gamme des rayons fruits et légumes avec un tout nouvel assortiment de sept références à DLC courtes : entre 10 jours et 18 jours selon les recettes.

Pour sa purée de pommes de terres, le groupe canadien a opté pour un procédé mêlant cuisson et conditionnement plusieurs fois présenté par Process Alimentaire mais encore jamais commercialisé en France : Micvac. C'est donc une première pour ce concept suédois qui repose sur trois brevets mondiaux. Le premier concerne le process industriel : la préparation, qu'il s'agisse de produits crus entrant dans la fabrication d'un plat cuisiné ou de pommes de terre ou de purée, est directement conditionnée dans la barquette consommateur et cuite ou pré-cuite en continu dans un tunnel micro-ondes. « La cuisson en continu offre un sérieux avantage en comparaison de la cuisson en autoclaves qui nécessite de faire des batch », a précisé à Process Alimentaire Christian Benedict, le Country Manager France de la toute nouvelle filiale créée ce mois-ci par Micvac dans l'Hexagone. Le tunnel micro-ondes chauffe régulièrement les produits sur une à trois rangées et peut appliquer une haute température dans un temps très court. Mc Cain a donc investi dans un tunnel micro-ondes Micvac sur un de ses sites belges. Avantage de cette pasteurisation flash : les vitamines, les éléments nutritionnels et la couleur des produits sont conservés. Et ce, sans ajout de conservateur.

Conservation des vitamines et anti-oxydants

Le second brevet porte sur la valve appliquée sur l'opercule avant operculage. Elle permet de tirer au vide et d'enlever l'oxygène après le passage dans le tunnel de pasteurisation. « De ce fait, nous n'enlevons pas les antioxydants ni les vitamines, explique Christian Benedict. Autre atout : la valve compacte la barquette qui occupe 20 % de place en moins dans les cartons. » Grâce à cette valve, enfin, le consommateur de purée Mc Cain sera averti par un sifflement que son produit est prêt. «Ensuite, le produit peut rester uniformément chaud pendant 20 minutes en laissant l'opercule », garantit Christian Benedict. Le troisième brevet, enfin, concerne la barquette Flexitray. Conçue en polypropylène, elle se rétreint pour une meilleure pénétration des ondes.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois