Aller au contenu principal
Vie des IAA

McCain, Chocmod, Aqualande et Mars Wrigley, lauréats des Prix EY de l’Agroalimentaire 2025

Les trophées de la 9 e édition du Prix EY de l’Agroalimentaire, en partenariat avec l’Association nationale des Industries Alimentaires (Ania), ont été décernés le 29 janvier à Paris. Les entreprises mises à l’honneur sont McCain, Chocmod, Aqualande et Mars Wrigley.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou
ANIA---Remise-des-prix-EY-de-l'agroalimentaire-2025(1).jpg

Chaque année, le Prix EY de l’Agroalimentaire récompense une entreprise agroalimentaire, indépendante ou filiale d’un groupe français ou international, qui s’est illustrée par sa croissance, ses actions RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ou son positionnement stratégique et ses innovations dans son secteur d’activité. Les entreprises sont évaluées selon plusieurs critères : l’adaptation de la stratégie, la surperformance sur leur secteur d’activité, l’emploi et la RSE.

Quatre prix ont été décernés lors de cette nouvelle édition :

Grand Prix : McCain

Cette récompense met à l’honneur une entreprise au parcours exceptionnel et à la performance globale remarquable sur l’ensemble des critères. McCain, entreprise familiale canadienne fondée en 1957, est le plus grand producteur mondial de produits surgelés à base de pommes de terre et figure parmi les leaders mondiaux des appetizers et du snacking. Présente en France depuis plus de 40 ans, McCain dispose de trois sites de production à Béthune et Harnes dans le Pas-de-Calais et à Matougues dans la Marne , ainsi que d'un centre de recherche et développement et d'un siège européen à Villeneuve-d’Ascq dans le Nord.

Le groupe produit plus de 600 000 tonnes de produits finis à partir de pommes de terre achetées directement auprès de 800 agriculteurs partenaires en France. En 2024, l'entreprise a annoncé un investissement de plus de 300 millions d’euros à l’occasion du Sommet Choose France pour faire de ses sites français des références en matière d’excellence industrielle et de développement durable .

Prix de l’Avenir : Chocmod

Ce prix récompense une PME en croissance (dont le chiffre d’affaires est supérieur à 20 millions d’euros), qui se démarque par ses produits et positionnement innovants. Chocmod, La Chocolaterie Moderne, fondée à Tourcoing en 1948, se démarque à l’international grâce à ses truffes à la française et ses guimauves enrobées de chocolat . Depuis les années 80, l’entreprise est connue pour sa marque Truffettes de France et à travers les marques de distributeurs.

En 2011, Chocmod a ouvert un site de fabrication à Saint-Jean de Richelieu, près de Montréal , pour déployer ses recettes françaises en Amérique du Nord. Aujourd'hui, l'entreprise produit près de 3,6 millions de truffes chocolatées et 1 million de guimauves par jour. Depuis 2023, Chocmod collabore avec Pascal Brunstein, meilleur Ouvrier de France et Champion du monde de chocolaterie, pour développer des collections de truffes et de guimauves contemporaines.

Prix de l’Engagement Sociétal et Environnemental : Aqualande

Cette récompense salue un engagement fort en matière sociétale et environnementale via l’activité et les actions. Aqualande, créé en 1981 par la Coopérative des Aquaculteurs Landais, est devenu le leader européen de l’aquaculture. L'entreprise a su conjuguer réussite économique, développement de nouvelles technologies et respect de l’environnement .

Aqualande s'est développée dans l’ensemble des activités de la filière aquacole, de l’élevage à la transformation de la truite, via trois pôles d’activités : le pôle sélection et reproduction, le pôle élevage de truites et le pôle transformation de truite . Une filière 100 % intégrée et maîtrisée, de l’œuf de truite jusqu’à l’assiette du consommateur.

Prix de la Performance Remarquable : Mars Wrigley

Ce prix vise à récompenser une entreprise de grande taille (dont le chiffre d’affaires est supérieur à 300 millions d’euros) pour son parcours couronné de succès et sa position de leader de longue date dans son secteur. Mars Wrigley, possède quatre sites en Alsace, dont trois usines à Haguenau , Steinbourg et Biesheim . L'entreprise emploie plus de 1 000 collaborateurs et commercialise les marques telles que M&M’S, Snickers, Twix et Freedent. Elle commercialise en France quatre grandes catégories de produits : les billes et barres chocolatées, les barres glacées et les chewing-gums.

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de professionnels du secteur agroalimentaire, dont Erika le Noan, présidente de Dammann frères, Annick Castelain, directrice générale de la Brasserie Castelain, et Jean-François Loiseau, président de l’Ania. Les présidents des syndicats métiers et des régions de l’Ania ont ensuite élu les quatre lauréats finaux.

 

 

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.