Emballage

Produits carnés. Un concept innovant de barquettes à ouverture facile

18 mai 2010 - François Morel

Chaque barquette est munie d’une cavité (sous le film d’operculage) sur laquelle on presse pour relever le coin de pelage. Crédit : Processalimentaire.com

La société Sealpac a présenté sur son stand au salon IFFA à Francfort le nouveau système d’ouverture facile EasyPeelPoint constitué d’une cavité de forme ronde placée à deux coins (opposés) des barquettes plastiques. Le constructeur allemand spécialisé dans les machines de thermoformage et d’operculage observe qu’aujourd’hui les barquettes répondent quasiment toutes à un standard (taille moyenne 190 x 144 mm). Que l’on a doté progressivement de réponses aux contraintes logistiques. Sauf que ces emballages fermés hermétiquement ont gardé un inconvénient majeur : la difficulté d’ôter le film supérieur. Les consommateurs sont souvent obligés d’utiliser des accessoires, des ciseaux ou un couteau pour accéder au contenu de la barquette, souligne Sealpac.

Sans effort

Grâce au procédé EasyPeelPoint, les barquettes peuvent être ouvertes sans effort. Premier avantage : le coin de pelage du film à soulever a été mis (déplacé) à l’intérieur du contour de la barquette. Et l’ouverture se fait de la façon suivante : le film d’operculage est pressé dans une cavité de forme ronde disposée dans un angle de la barquette. Le coin de pelage peut alors être saisi facilement avec le doigt (voir photo), et le film détaché sans effort. Pour assurer une présentation « premium », Sealpac applique aussi aux EasyPeelPoint le système Inside Cut ; celui-ci assure une coupe propre du film à l’intérieur de la barquette.

Scellage sécurisé

Ce procédé a été développé en partenariat avec ES-Plastic (fournisseur de la barquette en PP) et Südpack (film d’operculage SafePeelTT). Même lorsque les bords de la barquette sont souillées, le SafePeel assure une sécurité de scellage. A noter que ce procédé peut être appliqué à toutes les formes ou tailles de barquettes. Pour les besoins de la production, et éviter les erreurs de placement des barquettes sur le convoyeur, deux points EasyPeel sont en fait disposés sur les emballages à deux angles opposés. Précisons que ce système peut être appliqué à des operculeuses comme à des thermoformeuses. Dans ce dernier cas cela exige un moule spécifique.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois