Procédés

Anuga FoodTech : découvrez les neuf solutions primées

30 mars 2015 - Maria Guillon

La ligne est flexible : elle accepte différentes tailles de barquettes, et peut servir à produire des produits ronds ou allongés, donc des boulettes mais aussi des saucisses sans enveloppe, ou des produits végétariens.

Le constructeur allemand Vemag vient d’être récompensé à l’ANUGA Foodtec 2015 d’une médaille d’or pour son nouveau système de fabrication et d’emballage automatisé de boulettes de viande. La ligne inclut un poussoir, un extrudeur multi-pistes, un système de déchargement de barquettes et un système de dépose des boulettes dans les barquettes. L’AML273 est le système de chargement automatique de boulettes dans les barquettes. Il s’adapte à la cadence de 200 coups/minute soit 1000 boulettes/minutes sur 5 pistes. La ligne ne nécessite la surveillance que d’une seule personne. L’absence d’intervention humaine au niveau du conditionnement permet de préserver l’hygiène mais aussi, et surtout, la forme ronde des boulettes. Elle garantit de plus un scellage à 100% des barquettes puisque les bords ne risquent pas d’être souillés. Le poussoir sous vide à palette basse pression permet de préserver la texture du produit. Le système de division offre une précision de l’ordre de 1,2%. La ligne est flexible : elle accepte différentes tailles de barquettes, et peut servir à produire des produits ronds ou allongés, donc des boulettes mais aussi des saucisses sans enveloppe, ou des produits végétariens.

Les 8 autres innovations primées à l’Anuga Food Tec, Cologne, 2015

  • Ligne d’extrusion pour analogues de viandes, DIL (German Institute of Food Technology)

Ce concept d’extrusion à haut degré d’humidité appliqué à des farines de soja, pois ou lupin riches en protéines permet de fabriquer des produits analogues de viande. Il est basé sur l’utilisation d’équipements de dosage, d'extrusion, de refroidissement par buses et de découpe. Il s’agit d’un procédé très sensible dont les paramètres doivent être ajustés précisément à la matière première afin d’obtenir la texture souhaitée (similaire à la viande de bœuf, porc, volaille ou poisson…).

  • Machine de « twistage » de pâte à pain, Fritsch

La Multitwist de Fritsch permet la découpe de pâte et le façonnage des boudins de pâte en formes complexes (« twistage » de type tresse ou bretzels) jusqu’à la dépose sur les plateaux de fermentation. Les différents outils sont gérés par des modules RFID et peuvent être remplacés en trois minutes. En pleine capacité, huit modules peuvent fonctionner en parallèle.

  • Tambour pour produits panés, GEA

GEA a développé un nouveau tambour de panage permettant d’améliorer la présentation et la texture des produits panés. Le système a également été développé pour être le plus compact possible et réduire les émissions de poussières dans l’air grâce à la technologie OptiAir.

  • Système de diagnostic de process en ligne, Insort

Le Sherlock analyse les aliments en ligne par spectroscopie infra rouge. L’innovation réside dans la communication réalisée entre l’analyseur et l’amont du process dans le but de réaliser les corrections nécessaires en cas de défaut du produit.

  • Désaération de jus de fruits, Krones

Pour l’industrie des jus, Krones a développé une alimentation des cuves en « tourbillon » et en « couche mince » le long du couvercle et des parois. Pour limiter la création de mousse, le jus est cependant soumis à un stress mécanique minime. Avec cette technologie, le volume de la cuve pourrait être réduit d’un tiers.

  • Emballage à respiration contrôlée pour fruits et légumes, Perfo Tec

Pour optimiser la DLC des fruits et légumes emballés, le système de mesure et de contrôle de la respiration proposé par Perfotec consiste en quatre étapes : 1.Mesure de l’activité de respiration, 2.Calcul de la perméabilité du film nécessaire par le logiciel AMAP, 3.Perforation laser du film d’emballage, 4.Contrôle qualité par une caméra qui contrôle l’opération.

  • Couverclage étanche, Sealpac

Développement conjoint de l’allemand Sealpac et du hollandais Naber Plastics, EasyLid est un système de couverclage et scellage réalisé en une seule opération. Disponible pour des remplissages à froid ou à chaud, sous atmosphère modifiée ou non, il réduit le poids de consommable ainsi que du temps d’emballage.

  • Réduction des consommations énergétiques sur le réseau vapeur, Municipalité de Murau

La ville de Murau a réalisé d‘importantes économies d’énergie sur la production de vapeur en abaissant la température du medium de chauffage de 160°C à 115°C.

Premier établissement à tester le système, la brasserie locale ne consomme plus que 19 kWh par hectolitre de bière (au lieu de 25) réalisant une économie de 0,30 €/hL.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois