Emballage

CFIA 2013 : une offre plus large en petites machines de conditionnement

5 mars 2013 - François Morel

La nouvelle série d'operculeuses O²2500 lancée par MecaPack.

L’édition 2013 du CFIA ouvre ses portes mardi prochain 12 mars jusqu'au jeudi soir 14 mars, au parc des expositions de Rennes aéroport. Rappelons qu’il comprend trois pôles, dont celui de l’Emballage & Conditionnement. Dans ce secteur, la principale tendance est l’élargissement du programme des constructeurs vers des petites machines ; en particulier dans le secteur du therrmoformage et de l’operculage. C’est la génération des 2 mètres x 1 mètre, à voir sur les stands des sociétés Multivac, Mecapack, Ulma…

Illustration aussi de cette tendance sur le stand Ishida avec la nouvelle operculeuse QX-300 Flex CU ; une operculeuse semi-automatique intéressante pour les entreprises fabriquant plusieurs types de plats cuisinés, en volumes fluctuants. Mais elle peut servir aussi aux ingénieurs R&D pour réaliser les tests de pré-lancement d’un nouveau produit. Cette flexibilité est facilitée par la taille réduite de l’operculeuse, montée sur quatre roulettes, et ne pesant que 350 kg.

Ces nouveautés contrastent avec les lignes intégrées hautes cadences, mises en avant il n’y a pas si longtemps. Retournement de la demande des industriels? Ces machines très compactes ont leurs avantages : elles peuvent s’installer partout et sont d’utilisation très facile. Ces petites machines sont aussi une réponse au critère de flexibilité. Cette tendance –universelle- se retrouve sur de nombreuses machines de conditionnement exposées au CFIA : sertisseuses (MCG), ensacheuse (Cetec), étuyeuse (Jacob White).

Une intégration de l’emballage dans le process

Autre tendance à suivre : une intégration de l’emballage dans le process de fabrication des produits alimentaires. Sur cet axe, deux technologies sont particulièrement intéressantes à découvrir : le procédé Micvac qui associe des barquettes spéciales (conditionnement sur machines Sealpac) et une cuisson –stérilisation au micro-ondes en four de taille industrielle ; les nouveaux films de cuisson Mylar COOk (Dupont- Teijin) pour lesquels la société Multivac a obtenu un accord d’exclusivité.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois