Emballage

Réalité augmentée : un emballage chinois donne de la voix

26 février 2018 - Karine Ermenier

Grâce à une application dédiée, un simple scan permet d’écouter un message audio du chanteur chinois Luhan sur les briquettes de lait Yili Weikezi. Chaque parfum a sa variante. L’application permet également d’animer ses propres enregistrements via la technologie de réalité augmentée. Droits photos : Deer-Luhan.

Distribuée par Inner Mongolia Yili Industry Group en Chine, la boisson au lait Yili Weikezi est conditionnée en briquettes aseptiques de 240 ml. Depuis peu, ses packs se distinguent par la présence sur chacun d’eux de l’empreinte vocale du chanteur populaire Han Lu, selon les informations communiquées par la société d’études GlobalData. Chaque saveur - café, fraise, banane et chocolat - délivre un message d'accueil audio différent.

La numérisation de l'empreinte vocale est rendue audible grâce à une application spéciale pour smartphone. En plus de lancer quelques mots de Han Lu, celle-ci génère une application de réalité augmentée (AR) générant des planètes flottantes avec lesquelles les consommateurs peuvent jouer. Tapoter sur chaque planète joue un son distinct. Pour plus de personnalisation, les utilisateurs ont aussi la possibilité d'enregistrer leurs propres empreintes vocales et de créer leurs planètes en utilisant les deux technologies. Ils peuvent ensuite partager les résultats avec leurs amis.

«Rendre les emballages de produits plus vivants avec la réalité augmentée offre un énorme potentiel pour les biens de consommation à rotation rapide, commente Tom Vierhile, directeur de l'innovation chez GlobalData. Nous commençons tout juste à voir les sociétés de produits de grande consommation explorer les possibilités. » La marque de vin australienne 19 Crimes, par exemple, a lancé une application qui utilisait la réalité augmentée pour donner vie à chaque étiquette de vin : le prisonnier photographié sur l'étiquette bougeait ses lèvres et parlait lorsqu'il était scanné avec un smartphone.

23 % des consommateurs mondiaux trouvent l’emballage interactif excitant

"La boisson au lait Yili Weikezi pousse ce concept encore plus loin avec une application personnalisable qui permet aux jeunes consommateurs de créer leur propre expérience de réalité augmentée », ajoute-t-il. Cette innovation s'accorde bien avec le fort intérêt des consommateurs pour les emballages interactifs : selon l'enquête de GlobalData réalisée au premier trimestre 2017, 23 % des consommateurs mondiaux affirment que l'emballage interactif est excitant. Ce chiffre s'élève à 31 % pour les consommateurs chinois.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois