Emballage
Serac et Agami innovent dans le thermoformage tubulaire
Le nouveau concept de thermoformage Roll’N Blow (constructeur Agami, distributeur Serac ) permet de produire des bouteilles à un coût et un poids matière nettement inférieurs aux méthodes conventionnelles. Ce type d'emballage est destiné aux produits laitiers frais, en particulier aux yaourts à boire et aux jus de fruits.
La machine est basée sur une technologie innovante de thermoformage tubulaire à partir d'une feuille plastique en bobine, extrudée à plat et à grande cadence. Elle autorise des formes de bouteilles hautes et rondes, d'une contenance de 100 à 500 ml.
Principe de fabrication
La machine part d'un rouleau de feuille plastique découpé en bandes. Ensuite, chaque bande est conformée en tube autour d'une canne de soufflage, suivi de la soudure longitudinale. Le tube ainsi réalisé est ensuite chauffé puis soufflé dans un moule pour former la bouteille. De nombreux matériaux plastiques sont compatibles avec le thermoformage (PS, PP, PLA, PET, ...). L'utilisation de matériaux multicouches peut, également, être intéressante économiquement (puisque les films sont extrudés à plat).
La production d'un film plastique extrudé à grande cadence sur des lignes de très grandes laizes est économique : le fait d'utiliser de la matière plastique en feuille (passage direct à la bouteille) représente des économies d'achat de l'ordre de 30 à 50 % (réduction des coûts de transport, de stockage, de manipulation).
On réduit aussi les consommations se rapportant aux utilités par rapport aux techniques conventionnelles : le soufflage se fait à basse pression (<6 bars)et à basse température (<150°C). Pas de nécessité de compresseur haute pression et une consommation électrique 2 à 3 fois plus faible que pour le soufflage traditionnel de préformes.