Aller au contenu principal
Emballage

Thermoformage-operculage : automatiser, innover et intégrer

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : François Morel
500-EMBALLAGE
La tendance vers des lignes automatiques intégrées de thermoformage et d’operculage, apparues dans l’offre des constructeurs il y a trois ou quatre ans, réapparaît actuellement: de façon plus formelle et désormais poussée par l’exigence des clients.

Flexibilité et capacité, ce n’est plus l’un ou l’autre, mais les deux ensemble ! Comme nous avons pu le constater à travers la présentation des nouveaux modèles sur les salons internationaux, les constructeurs de machines d’operculage et de thermoformage (conditionnement en barquettes) ont rivalisé d’innovations au cours de la période récente. Nombreux sont ceux qui proposent aujourd’hui des lignes automatiques complètes, intégrées. Avec à la base trois leviers qui permettent l’amélioration des performances : l’automation, l’innovation et l’intégration. Trois mots-clés qui vont constituer le fil rouge (1) de notre analyse du marché.

Robotisation en fin de ligne

La robotisation de fin de ligne est une des évolutions qui traduit l'automatisation croissante des lignes de conditionnement. C'est une évolution qui s'impose, comme l'ont souligné les intervenants du dernier séminaire Packforum (Cryovac) sur le même thème. Ce sont des outils de valorisation permettant d’atteindre de meilleures performances au niveau des coûts. Ceci de trois façons par l'accroissement de la productivité des lignes, par l’amélioration des conditions de travail, par les économies de personnel.

Les operculeuses double piste

Le marché de l’operculage des barquettes s’enrichit d’une nouvelle génération de machines double piste, autorisant une production mixte, non simultanée. L’avantage de la double piste est de pouvoir traiter deux gammes de barquettes de manière totalement indépendante. Il est possible de fabriquer de plus de petites séries à hautes cadences.

Les lignes complètes

La tendance à des lignes automatiques intégrées de thermoformage et d'operculage réapparaît actuellement, de façon plus formelle. Et avec un changement important : c'est la demande qui tire le marché.

   
VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.