Le seul prix de la catégorie "barquettes de moules" a été décerné à Packalim qui propose une barquette fine en rPET (PET recyclé) soutenue par un carton : un emballage recyclable qui diminue drastiquement la quantité de plastique mise en œuvre pour emballer ce produit.

Emballages

Substitution du polystyrène : les lauréats du concours de la Scapmarée

15 mars 2021 - Karine Ermenier

La Scapmarée, coopérative d’achat des produits de la mer de E.Leclerc, a désigné mi-mars les lauréats de sa première édition du Challenge emballages écoresponsables. Sept solutions destinées à remplacer le polystyrène expansé ont été récompensées.

Chaque année, ce sont 3,2 millions de caisse d'emballage marée, 2,1 millions de barquettes de moules et 13 millions de barquettes libre-service en polystyrène expansé qui sont utilisées par la Scapmarée, coopérative d’achat des produits de la mer du groupement E.Leclerc. Bien décidée à trouver des alternatives recyclables et/ou réutilisables, l’enseigne a lancé un « Challenge emballages responsables » fin 2019. Le concours, qui a réuni plus de 15 entreprises candidates, a dévoilé ses lauréats mi-mars 2021. La Scapmarée s’est engagée à acheter 4 000 contenants réutilisables et plus de 300 000 barquettes auprès des gagnants et à les mettre en production. « Les caisses et les barquettes seront mises à disposition de certains fournisseurs pour créer une  dynamique dans le secteur », a ajouté l’enseigne. Les lauréats sont les suivants :

Dans la catégorie « Caisse marée »

> Le 1er prix est décerné à Tepsa qui propose une caisse marée réutilisable 100 % en polyéthylène basse densité(PEHD). La caisse est produite à partir de matière vierge mais 100% recyclable et recyclée sur leurs sites. « Cette caisse marée a une ergonomie très adaptée pour toute la chaîne d’approvisionnement, du bateau jusqu’au magasin. Elle est réutilisable environ 400 fois avant son recyclage. La société Tepsa s’appuie sur la solution de logistique Ifco pour le transport, le nettoyage et la récupération des caisses cassées », précise l’enseigne.

> Le 2ème prix est décerné à Ifco-DSI. La société Ifco a choisi de s’associer à l’entreprise DSI pour présenter la caisse en polypropylène réutilisable, produite à partir de PP recyclé et de PP vierge. Elle est recyclable et recyclée sur leurs sites. « Cette caisse marée en quatre parties présente l’avantage d’être isotherme. Le nombre d’utilisation est semblable aux caisses Tepsa », précise la Scapmarée.

> Le 3ème prix est décerné à Solidus qui propose une caisse marée en carton fabriquée à 95% à partir de fibres de cellulose recyclées ou vierges. Cette caisse est recyclable. « L’entreprise possède son propre système de recyclage et achète des balles de cartons à recycler. Il s’agit du seul emballage carton à démontrer une pleine satisfaction lors des tests », commente l’enseigne.

 

Dans la catégorie « Barquettes libre-service »

> Le 1er prix est décerné à Dynaplast Map qui propose une barquette en PET issu du recyclage à 85 % dont une partie est du POP (Prevented Ocean Plastic) qui consiste à ramasser des bouteilles en PET sur les plages et au bord des cours d’eau avant leur entrée dans les océans. Ce plastique est nettoyé puis intégré dans le circuit de matière première.

> Le 2ème prix est décerné à AgroconceptEmbal qui propose une barquette recyclable et compostable en fibre de canne à sucre à 90% biosourcée.

> Le 3ème prix est décerné à Virgin Bio Pack Skin qui propose un carton pelliplaqué sur lequel est

positionné le produit avant d’être recouvert d’un film en PET. Le produit est recyclable et pratique à utiliser.

 

Dans la catégorie « Barquettes de moules »

> Le seul prix de cette catégorie a été décerné à Packalim qui propose une barquette fine en rPET (PET recyclé) soutenue par un carton : un emballage recyclable qui diminue drastiquement la quantité de plastique mise en œuvre pour emballer ce produit.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois