Emballage
Thermoformeuses hautes-cadences. L’étiquetage sans air comprimé
La société Multivac, leader des machines de thermoformage, a présenté au salon IFFA l’étiqueteuse MR Xbelt qui répond aux besoins de l’étiquetage hautes-cadences sur les themoformeuses, jusqu’à 200 barquettes par minute. Comment ? Les étiquettes adhésives sont déposées directement sur une bande de transfert, en fonction du positionnement des barquettes. Elles sont appliquées ensuite simultanément sur le dessus de chaque barquette d’une même rangée.
Ce système, contrairement au système d’étiquetage à bande classique, ne nécessite pas d’air comprimé pour retenir les étiquettes avant la pose. De ce fait, il n’y a pas de turbulences d’air qui peut être une source de contamination. De plus, cette absence d’air génère des économies importantes.
Le système de distribution des étiquettes est directement fixé sur la machine. Il n’y a plus de mouvements longitudinaux, dans les deux sens. Ce qui évite, à haute cadence, tout risque de vibration. A noter également que l’encombrement est réduit. Ceci permet de positionner plus facilement le poste d’étiquetage sur la thermoformeuse. Il est possible, précise Multivac, d’intégrer à cet ensemble un poste de gaufrage à chaud, du transfert thermique ou du jet d’encre.