Emballages

Multivac et DS Smith co-développent une barquette hybride en carton-plastique

15 juin 2020 - Karine Ermenier

Le spécialiste des machines de thermoformage/operculage Multivac et le cartonnier DS Smith se sont associés pour créer Eco Bowl. Il s’agit d’une barquette à base de carton ondulé, intégrant une fine enveloppe plastique, s’adressant au marché des produits frais conditionnés sous atmosphère modifiée.

Plus un jour ne se passe sans qu’un emballage à base de fibre ne fasse l’actualité. Dans l’emballage primaire comme secondaire, le carton a en effet la cote en solution de substitution totale, mais le plus souvent partielle, du plastique.

Pour aller plus vite dans le déploiement de ce type d’emballages recyclables et biosourcés dans l’univers des produits frais, deux géants du secteur ont décidé de s’associer : Multivac, spécialiste du thermoformage et de l’operculage, et DS Smith, acteur majeur du carton. Ils lancent Eco Bowl, une barquette en carton ondulé intégrant une enveloppe pelliplaquée et un opercule en plastique. « Grâce à sa composition légère et rigide, la quantité de plastique peut être réduite de 85 % et les matériaux peuvent être facilement séparés pour le recyclage », argumentent les deux partenaires.

 

La barquette Eco Bowl est imprimable à l'intérieur et à l'extérieur. Son opercule peut être totalement imprimé ou totalement transparent.

La barquette Eco Bowl est imprimable à l'intérieur et à l'extérieur. Son opercule peut être totalement imprimé ou totalement transparent.

Les autres atouts mis en avant sont la grande surface d’impression de la barquette qui permet à la marque de largement communiquer : l’opercule, lui, peut être totalement transparent ou imprimé. L’intérieur de la barquette est également imprimable. « Les process sont aussi simplifiés car il n’y a besoin ni de sleeve ni d’étiquette », ajoutent-ils. La barquette en plastique, elle, permet une barrière aux huiles minérales (MOSH, MOAH), même avec l’utilisation d’un carton recyclé. Et garantit une durée de conservation égale ou supérieure à celle des emballages standard conditionnés sous atmosphère protectrice.Enfin, le carton ondulé apporte une rigidité à l’ensemble, de quoi réduire au maximum l'épaisseur du film liner.

Eco Bowl est conçue pour fonctionner sur des operculeuses ou thermoformeuses Multivac. Soit les barquettes arrivent à plat chez l'industriel, sont embouties, pelliplaquées sur une thermoformeuse Multivac, remplies puis operculées. Soit elles peuvent être livrées préformées (pelliplaquées ou non). Ce conditionnement a déjà été testé fin 2019 par la société Amidori, un producteur allemand de plats végétariens et vegans sur sa gamme de produits Veggie pulled, Veggie burger, Veggie kebab, etc. L'industriel reçoit, pour sa part, les barquettes en carton et les pelliplaque puis les opercule sur la même machine Multivac.

Le fabricant allemand Amidori teste l'emballage Eco Bowl de DS Smith et Multivac depuis fin 2019 sur cette gamme de produits veggies.

Le fabricant allemand Amidori teste l'emballage Eco Bowl de DS Smith et Multivac depuis fin 2019 sur cette gamme de produits veggies.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois