Emballage
Un zip qui libère des parfums à l’ouverture
La société américaine Zip-Pak a imaginé un nouveau système de fermeture à glissière pour emballages flexibles. Sa particularité : il libère une odeur personnalisée à la première ouverture et lors des suivantes. « Nous avons ouvert la porte à une toute nouvelle dimension de packagings interactifs misant sur la création ou le rappel d’émotions à travers un sens très puissant qu’est l’odorat », analyse-t-on chez Zip-Pak.
Le parfum (café, citron, chocolat, etc.) est incorporé dans le zip pendant le processus de fabrication. Zip-Pak travaille par exemple actuellement avec un fournisseur de café en capsules car, par définition, le café ne libère plus d’odeurs lorsqu’il est vendu dans ce conditionnement. Collaborant avec plusieurs sociétés de parfums, Zip-Pak est en mesure de dupliquer n’importe quelle fragrance.
Un étui en carton refermé par un zip
Le groupe américain n'en est pas à son coup d'essai en matière d'innovation rupturiste. Il a lancé en 2013, par exemple, en partenariat avec le Technical Help in Engineering and Marketing du New Jersey, un hybride entre la boîte et le sachet appelé la Zipbox. Il s’agit d’une boîte en carton refermable par un zip (Zipflex) grâce à une extension de papier sur le haut de la boîte. Ceci permet de conserver la fraîcheur des produits plus longtemps après ouverture. Exemples d’applications : sucre en poudre, céréales, gâteaux apéritifs, biscuits, etc.
Zip-Pak propose bien d'autres systèmes de fermeture spécifiques comme le Zip-360 qui permet une large ouverture des sachets de façon à pouvoir verser les produits facilement. Ou encore le Zip-Pak Vector qui facilite la refermeture des sachets grâce à des rails qui se ferment même s’ils ne sont pas complètement alignés.