Emballage

Semo Packaging facilite la fermeture des sachets

11 mai 2015 - Karine Ermenier

Le Fresh'Closure évite d'avoir recours à une attache en plastique.

Partant du constat que les systèmes actuels de fermeture des emballages alimentaires ne sont pas toujours satisfaisants, Semo Packaging a imaginé et breveté un nouveau système : le Fresh'Closure.

Particulièrement étudié pour le marché des pains de mie pré-emballés, il s'agit d'un cordonnet en polyéthylène déjà formé dans le sachet. Situé dans le tour haut du sachet, il suffit de tirer dessus pour déchirer le film le long d'une prédécoupe. "Tant que le consommateur ne s’en sert pas, le cordonnet reste masqué et inaccessible. On y accède par une zone prédécoupée puis on peut s’en saisir facilement pour ouvrir ou fermer le sachet. On ne peut pas le perdre car il est intégré dans le sac, à la différence du lien métallique classique qui est indépendant et se perd facilement", argumente-t-on chez Semo Packaging.

Plus longue conservation

S'il offre à peu près les services d'un cordonnet en coton, il présente un sérieux avantage : il ne perturbe pas le recylage. Si tant est que les sachets soient recyclés, ce qui n'est pour le moment le cas que dans les zones de test qui ont adopté l'extension des consignes de tri. Il est également doté d'un film barrière qui vise à améliorer la conservation du pain de mie. "A l’heure où l’on cherche à lutter contre le gaspillage alimentaire, la conservation des aliments est un enjeu crucial. Un produit mal refermé est davantage exposé à l’humidité, à la saleté, à la moisissure et finit donc plus rapidement à la poubelle", détaille-t-on chez Semo Packaging. Le large cordon peut également servir à démarquer le paquet de pain de mie dans un univers concurrentiel où la différenciation est rare. Dernier argument en faveur de Fresh'Closure : son système permet de réduire la hauteur de sachet nécessaire à la fermeture. De quoi économiser un peu de matière. "A fonctionnalité égale, Fresch’Closure prend 20 à 30 % de place en moins, indique Semo Packaging. Il est donc plus facile à ranger et à empiler."

Le système d'ouverture-refermeture est très discret. Il méritera d'ailleurs d'être expliqué aux consommateurs sur l'emballage pour qu'ils ne soient pas tentés de le déchirer à la main. Ces photos illustrent la situation initiale du sachet en rayons, ainsi que le début de son ouverture.

Créé en 1971, sous le nom de Semoflex, Semo Packaging est actif sur le marché européen du polyéthylène et de l’emballage flexible avec des applications multiples dans les domaines de l’hygiène (sacherie, film), de l’agro-alimentaire et de l’industrie (gaines, housses, films isolants ou respirants, films techniques). Acquise en 2013 par le groupe ExcelRise, la société propose une gamme de films flexibles aux côtés de l’autre société du groupe Ceisa Packaging. Elle compte cinq sites en Europe, emploie 200 personnes et réalise un chiffre d’affaires en Europe de 60 millions d'euros.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois