Emballages

Viennoiseries : Dune met fin aux boîtes « cristal » en plastique

26 avril 2021 - Karine Ermenier

La société lyonnaise Dune a développé une machine qui permet aux rayons boulangerie des supermarchés d’emballer et d’étiqueter tous types de viennoiseries dans un packaging qui réduit de 97 % l’usage du plastique.

Partenaire de la grande distribution depuis près de 30 ans, la société lyonnaise Dune fabrique des machines à emballer le pain et les emballages associés. Pour s’inscrire dans la dynamique des enseignes visant à réduire leur consommation de plastique, la PME a développé la conditionneuse Cérès qui emballe tous types de viennoiseries dans un pack contenant 97 % moins de plastique que l’habituelle boîte « cristal ». « Le sachet offre une pleine visibilité du produit car on est sur des achats d’impulsion, on mange d’abord avec les yeux, explique Hervé Duffner, p-dg de Dune. La face arrière est en papier pure pâte, la face avant est en polypropylène micro-perforé pour laisser respirer le produit. Enfin, ce sachet contient un plateau en carton, également 100 % pure pâte, qui peut servir directement de présentoir sur la table.»

La première machine Cérès, permettant d’automatiser cet emballage, a été installée au Super U de Lingolsheim (67) qui conditionne environ 450 barquettes/jour. Avec ce passage au carton, le magasin met en avant une économie de 4 tonnes de plastique à l’année. Depuis, la machine a été installée dans plusieurs points de vente Auchan et Leclerc. « Ce nouveau mode de conditionnement permet aussi aux magasins d’optimiser leurs coûts fixes et leurs méthodes de travail en « industrialisant » leurs process », complète le dirigeant.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois