Voyage au cœur du packaging au musée allemand de l’emballage
- Publié :
- Modifié :
- Auteur : Josselin Moreau
Situé dans la ville universitaire d’Heidelberg dans le Baden-Wurtemberg, le musée allemand du packaging "Deutsches Verpackungsmuseum » retrace l’histoire de l’emballage en Europe depuis le début du XIXe siècle. L’emballage et le conditionnement agroalimentaires y tiennent une place importante. Parmi les mécènes ayant permis de rassembler cette collection, on trouve Ishida, Bosch Rexroth, Krones, BASF, Sig Combibloc, Siemens, l'équimentier Heidelberg ou encore le groupe Optima.
De 1800 à nos jours
Au cœur du musée, un mur lumineux expose un ensemble de packaging depuis 1800 jusqu’à nos jours, avec des marques maintenant connues internationalement, comme Toblerone, Mon Chéri, Petit Lu, Knorr, Bahlsen, etc. Le Salon Interpack a aussi participé à l’agencement de la salle centrale, avec plusieurs affiches résumant les principales tendances packaging depuis 1950 et l’arrivée des GI américain sur le vieux continent. On lit par exemple que c’est dans les années 60 que le plastique se développe, d’abord avec le polystyrène – pour le transport des matières fragiles - puis, plus récemment, avec le polyéthylène. Les autres matériaux emboîtent le pas en proposant des emballages en verre, en bois ou en cartons de plus en plus légers et performants. Les années 60 signent aussi le succès de l’aluminium pour les canettes, les boites de conserves à ouverture facile et les plats faciles à réchauffer au four.
Design packaging
Dès 1970, le design prend de l’ampleur pour séduire les différentes catégories des consommateurs et permettre aux marques d’être facilement reconnues au plan international. L’expansion des modèles de distribution self-service provoque le développement rapide des emballages pratiques, à emporter. Le musée rassemble aussi une sélection de machines manuelles et semi-automatiques de conditionnement (plieuse, ensacheuse) datant du début du siècle.


































