Avec Whitewave, Danone devient un géant mondial du bio

C'est une véritable accélération de la stratégie de Danone consistant à se positionner sur une alimentation saine et durable tout en alliant de fortes croissances. Le groupe français vient en effet d'annoncer un accord pour l'acquisition de WhiteWave pour une valeur totale d'environ 12,5 milliards de dollars américains, soit 11,3 milliards d'euros.

Cette entreprise américaine est une prise de poids, qui représente un chiffre d'affaires de 4 milliards de dollars américains, soit 3,6 milliards d'euros. Surtout, c'est un leader des produits bio, des alternatives végétales au lait et au yaourt et des produits frais et coffee creamers aux Etats-Unis, mais aussi en Europe. Depuis 2012, ses ventes progressent de 19 % par an grâce à des marques telles que Silk, So Delicious, Vega, Alpro, Provamel, Horizon Organic, Wallaby Organic, Earthbound Farm et International Delight.

« Ce rapprochement nous permettra de mieux répondre aux nouvelles tendances de consommation […] et va renforcer notre résilience en intensifiant notre présence en Amérique du Nord », souligne Emmanuel Faber, directeur général de Danone. Leader américain des produits frais, WhiteWave va changer la répartition géographique des ventes du groupe français. L'Amérique du Nord va peser désormais 22 % du chiffre d'affaires mondial, contre 12 % auparavant.

A l'issue de l'opération, Danone va détenir une position de leader mondial du bio et des produits laitiers frais ainsi que des positions de premier plan sur le marché des alternatives végétales au lait et au yaourt.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois