Aller au contenu principal

Contre le marketing de la peur, l’Ania lance le site alimentation-info-intox.fr

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Pierre Christen

Stop au food-bashing ! Face au dénigrement systématique de la production agroalimentaire, l’Ania (Association Nationale des Industries Alimentaires) a décidé de réagir en créant le site Internet « alimentation-info-intox.fr ». Cette plate-forme vise à publier de manière réactive des réponses claires aux fausses informations diffusées sur l’alimentation.

« Les Français sont de plus en plus méfiants vis-à-vis de l’alimentation alors que celle-ci n’a jamais été aussi sûre et saine. Devant le développement d’un marketing de la peur par des activistes qui pratiquent la politique de la terre brûlée, de nombreux citoyens en viennent à se demander ce qu’on peut encore manger... Alimentation-info-intox.fr est une initiative concrète pour contrer un phénomène menaçant pour nos emplois et qui dépasse notre secteur d’activité : la diffusion massive et incontrôlée de fausses informations » affirme Richard Girardot, président de l’Ania, qui représente 17 000 entreprises de l’alimentation.

Le site sera alimenté au fur et à mesure de la diffusion d’informations erronées ou mensongères ou suite à la sollicitation des internautes, qui ont la possibilité de proposer des sujets qu’il souhaitent voir aborder.

Pour l’heure, le site compte une poignée d’articles, dont deux déplorent l’accueil médiatique non-contradictoire de Christophe Brusset, l’auteur de « Et maintenant on mange quoi ? » et de « Vous êtes fous d’avaler ça ! ». « Si ces récits sont avérés, est-il écrit, les agissements décrits sont bien ceux d’un spécialiste de la fraude, sans morale et sans loi. De son expérience personnelle de fraudeur, Christophe Brusset n’hésite pas à faire des généralités, jetant ainsi l’opprobre sur l’immense majorité des entreprises de l’alimentation qui elles, n’ont jamais, comme lui, bafoué la réglementation et trompé les consommateurs ».

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.