Aller au contenu principal

Echanges d’enseignes entre Auchan et Système U : info ou intox ?

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : P.C.

Info ou intox ? Le site lsa.fr a révélé le mercredi 28 janvier que Système U et Auchan prépareraient un échange d’enseignes. Un rapprochement sur fond de guerre des prix entre distributeurs, qui ferait suite à l’alliance nouée entre les deux centrales d’achat pour les négociations commerciales 2015. En substance, il s’agirait pour les 70 hypermarchés U d’adopter la franchise Auchan. L’accord prévoirait même dans un second temps le passage des supers Simply Market sous la bannière Système U…

Dans un courrier que publie rayon-boissons.com, Serge Papin, président de Système U, dénonce ce qu’il qualifie de « manœuvre » : « Comment imaginer que nous puissions obliger les associés à vendre ou à échanger leurs points de vente ? C’est inimaginable », déclare-t-il, sans nier toutefois qu’un approfondissement de l’alliance Auchan-Système U est à l’étude.

Dans son courrier, Serge Papin va jusqu’à « identifier la source : le groupement Leclerc ». Il dénonce un coup bas de Michel-Edouard Leclerc, qui est de son côté vent debout contre un amendement de la loi Macron, soutenu par les groupes intégrés et… Système U. Cette disposition vise à réduire la durée des contrats d'affiliation d'un propriétaire de magasins à un réseau d'enseignes à neuf ans en 2017. Leclerc signe des contrats à 25 ans, ce qui fait la forte stabilité de son réseau.

Sur son blog , Michel-Edouard Leclerc s’interroge : « quelques parlementaires et ministres m’ont demandé pourquoi Système U soutenait désormais les positions de la FCD (qui y a évidemment intérêt) en réclamant ouvertement la fragilisation des liens entre les membres d’une coopérative ? ». Et de dénoncer à travers cette potentielle alliance Auchan-Système U l’attitude de Serge Papin : « l’écart désormais flagrant entre son discours sur le « petit fournisseur » ou le très fantasmé « petit commerce de centre-ville ».

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.