Echanges d’enseignes entre Auchan et Système U : info ou intox ?

Info ou intox ? Le site lsa.fr a révélé le mercredi 28 janvier que Système U et Auchan prépareraient un échange d’enseignes. Un rapprochement sur fond de guerre des prix entre distributeurs, qui ferait suite à l’alliance nouée entre les deux centrales d’achat pour les négociations commerciales 2015. En substance, il s’agirait pour les 70 hypermarchés U d’adopter la franchise Auchan. L’accord prévoirait même dans un second temps le passage des supers Simply Market sous la bannière Système U…

Dans un courrier que publie rayon-boissons.com, Serge Papin, président de Système U, dénonce ce qu’il qualifie de « manœuvre » : « Comment imaginer que nous puissions obliger les associés à vendre ou à échanger leurs points de vente ? C’est inimaginable », déclare-t-il, sans nier toutefois qu’un approfondissement de l’alliance Auchan-Système U est à l’étude.

Dans son courrier, Serge Papin va jusqu’à « identifier la source : le groupement Leclerc ». Il dénonce un coup bas de Michel-Edouard Leclerc, qui est de son côté vent debout contre un amendement de la loi Macron, soutenu par les groupes intégrés et… Système U. Cette disposition vise à réduire la durée des contrats d'affiliation d'un propriétaire de magasins à un réseau d'enseignes à neuf ans en 2017. Leclerc signe des contrats à 25 ans, ce qui fait la forte stabilité de son réseau.

Sur son blog, Michel-Edouard Leclerc s’interroge : « quelques parlementaires et ministres m’ont demandé pourquoi Système U soutenait désormais les positions de la FCD (qui y a évidemment intérêt) en réclamant ouvertement la fragilisation des liens entre les membres d’une coopérative ? ». Et de dénoncer à travers cette potentielle alliance Auchan-Système U l’attitude de Serge Papin : « l’écart désormais flagrant entre son discours sur le « petit fournisseur » ou le très fantasmé « petit commerce de centre-ville ».

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois