Euralis inaugure sa nouvelle unité de charcuterie à Yffiniac
Le groupe Euralis a inauguré ce mardi 03 mai 2016 la nouvelle unité de charcuterie, installée sur le site historique Stalaven à Yffiniac (22). Fruit du transfert d'une activité qui était basée à Saint-Brieuc, cette usine a bénéficié d'un investissement de 7,5 millions d'euros.
Le volume de production est resté stable, à hauteur de 4900 tonnes par an (pour une capacité qui est désormais de 6500 tonnes par an), tout comme l'effectif, qui est de 80 salariés. La ligne de moulage des jambons est neuve, elle compte de nombreuses améliorations liées aux conditions de travail (lumière naturelle, réduction du bruit des moules, tables de travail à hauteur réglable). Deux nouvelles cellules de cuisson ont été installées portant le total des fours à huit.
L'unité bénéficie des synergies permises par le site d'Yffiniac, qui compte une centrale de production de froid récente (à l'ammoniac) et une plate-forme d'expédition, qui envoie 18 millions de colis par an en moins de 48 heures partout en France pour les réseaux bouchers-charcutiers-traiteurs (principaux clients de l'unité charcuterie), restauration indépendante et chaînée et grandes et moyennes surfaces. « En réorganisant toute notre production autour de la plate-forme d'expédition d'Yffiniac, nous garantissons un niveau de service performant », affirme Alain Tapie, directeur général du pôle alimentaire d'Euralis.
Autre synergie, l'usine fournit les activités du site en produits semi-finis, par exemple en jambons pour la salade piémontaise, l'activité salades traiteur étant l'activité principale, devant les pâtisseries salées, les plats cuisinés et les salades de fruits.
L'unité charcuterie produit plus d'une centaine de références, des jambons cuits supérieurs (dont le principal est un jambon élaboré avec du sel de Guérande), de la charcuterie fine, des pâtés de campagne et des rôtis cuits. « Cette nouvelle unité traduit la volonté d'Euralis d'investir dans la durée sur Yffiniac », souligne Christian Pèes, président d'Euralis.
Retrouvez le reportage complet dans notre numéro de juin 2016.