Kronenbourg teste un nouveau dispositif de tri en marge des festivals

25 juin 2015 - K.E.

Les participants sont invités à déposer leurs bouteilles en plastique, leurs gobelets ainsi que leurs canettes dans le collecteur pour déclencher un jeu. Si trois mentions identiques s’affichent sur l’écran tactile du collecteur, c’est gagné !

Cet été, Kronenbourg va proposer une nouvelle expérience de tri baptisée « Recycler c’est gagner ». Des collecteurs, mis au point par la société Canibal et primés au dernier concours Lépine, seront installés sur les aires de camping attenantes à quatre grands festivals : Garorock à Marmande, Musilac à Aix-les-Bains, le Festival du Bout du Monde à Crozon et Rock en Seine à Saint-Cloud. Avantage pour les festivaliers : chaque geste de recyclage pourra générer une récompense. Les participants sont invités à déposer leurs bouteilles en plastique, leurs gobelets ainsi que leurs canettes dans le collecteur pour déclencher un jeu. Si trois mentions identiques s’affichent sur l’écran tactile du collecteur, c’est gagné ! Les participants se verront alors proposer deux choix : recevoir un lot qu’ils pourront récupérer grâce à un ticket imprimé, ou bien attribuer la valeur de leur lot à un projet en faveur de l’environnement soutenu par la Fondation Kronenbourg.

Premier collecteur à recycler les gobelets en plastique

« Nos collecteurs sont de mini centres de tri uniques au monde car ce sont les seuls à collecter et recycler les gobelets », indique à Process Alimentaire Benoît Paget chez Canibal. Le collecteur reconnaît, compacte et trie les bouteilles en plastique et gobelets, ainsi que les canettes. Ceux-ci sont ensuite récupérés et recyclés dans le cadre de filières certifiées. C’est la première fois que ce collecteur sera implanté dans le cadre d’une manifestation publique. « 120 machines sont par ailleurs installées, majoritairement en entreprises », ajoute Benoît Paget. Concrètement, quatre collecteurs ainsi qu’un bac de récupération du verre seront disposés au sein d’un seul container sur lequel sera affichée la promesse « recycler, c’est gagner ».

En fin de journée, un message de sensibilisation sera apparent sur le container fermé : « Pour bien profiter du festival, buvez avec modération ». « Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de la démarche d’incitation au tri et à la consommation modérée mise en place par Kronenbourg depuis 2012 sur tous les packs de ses marques, à travers un cartouche « Soyons responsables » », commente-t-on chez Kronenbourg.

Créée en 2009, la start-up Canibal à réellement commencé à installer ses machines (conçues et fabriquées en France) en 2014. Chaque machine, vendue à un organisme de financement qui la loue aux industriels, embarque des écrans reliés à un contenu digital que le client peut alimenter lui-même : jeu concours, informations du Comité d'Entreprise, sondage, distribution de bons de réductions à valoir sur la machine à café ou le distributeur de boissons, etc. « Nous avons récupéré 5 millions de gobelets en 2014, soit 20 tonnes de matière, détaille Benoît Paget. Avec ce matériau, nous avons conçu des Caniplaques que certains clients utilisent pour protéger le sol près de leurs distributeurs ou comme panneaux d'affichage. » Une façon d'incarner la finalité du geste de tri.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois