Emballages

Avec l’accélération de la législation environnementale, les services R&D sont sollicités pour concevoir des emballages monomatériaux. Ces développements packaging restent connectés aux enjeux marketing. Focus sur les derniers lancements de Mousline, Daddy et Nestlé.

C’est dans les halls 9 et 10 du Cfia de Rennes que les visiteurs pourront retrouver les fabricants d’emballages et les équipementiers de l’ensemble de la ligne de conditionnement. Écoconception des contenants et flexibilité des machines seront les principaux thèmes abordés dans les allées du salon.

Le recyclage des plastiques, les contaminants chimiques et les perturbateurs endocriniens sont au cœur des évolutions réglementaires récentes et à venir.

Spécialiste des logiciels PLM, l’éditeur annonce le lancement début 2025 d’une solution qui centralise et consolide les données relatives aux conditionnements alimentaires.

Au-delà de l’espace circularité, All4Pack suit la tendance globale de transition des emballages vers plus de durabilité. De nombreuses entreprises exposeront leur offre de packaging qui concilie efficience industrielle avec éco-conception.

Du 4 au 7 novembre 2024, le salon All4Pack Emballage Paris dédié à la filière de l’emballage et à l’intralogistique revient à Paris Nord Villepinte. Pour cette 45è édition, un nouvel espace All4Pack Circularity consacré à l’économie circulaire dans la filière conditionnement, sera situé au cœur du…

Le nouveau département « Matériaux Durables » d’Ecocert propose des offres de d’audit et de certification dans le domaine des plastiques.

SFE Process et le Centre technique industriel de la plasturgie et des composites ont annoncé un partenariat exclusif dans le cadre du recyclage des plastiques aptes au contact alimentaire. Objectif : développer la technologie de purification par CO 2 supercritique à grande échelle.

Les emballages multi-matériaux de la nutrition animale de composition complexe ont un « mal de chien » à être recyclés. Animo Impact soutenu par l’éco-organisme Leko a développé une filière innovante pour gérer la fin de vie des emballages de nourriture pour animaux.

Le 29 mai, la mission d’évaluation de la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire) a rendu son rapport. Fruit de six mois de travail mené par les députés Véronique Riotton (Renaissance, Haute-Savoie) et Stéphane Delautrette (Socialiste, Haute-Vienne), il dresse un bilan mitigé de sa…

Dans une semaine, les Ateliers de l'Emballage, organisés par Process Alimentaire, en partenariat avec Plastobreiz et SEE, ouvriront leur 6e édition. Cette année, les spécialistes du secteur discuteront autour du thème : "Eco-conception : relever les défis industriels". Rendez-vous le jeudi 13 juin…

L’opérateur de vente en vrac et en réemploi Osmosia a inauguré en mai sa première ligne de conditionnement entièrement dédiée aux bocaux consignés pour le réemploi. Les produits en vrac pré-emballés seront dans un premier temps distribués par Le Fourgon et La Tournée.

Ce mois de mai, le distributeur d’emballages pour les métiers de bouche, MB Pack, avec un collectif d’acteurs de la filière emballage publient la première version d’un référentiel d’évaluation environnementale sur un large panel d’emballages. Aurélie Cordé, responsable transition écologique de MB…

Le groupe Guillin, spécialisé dans les solutions d’emballages alimentaires, a annoncé une prise de participation de 49 % dans deux sociétés, Wobz Industries et Wobz Distribution.

Saica Pack a installé une machine plieuse-colleuse sur son site de Lamirande à Exideuil-sur-Vienne (16). Un équipement inédit en France qui lui permettra d’étoffer son offre d’emballage dédiés au e-commerce

Le fournisseur de carton ondulé alerte sur la baisse du taux de recyclage des emballages en papiers et carton, alors que l'Union européenne pourrait en produire près de 39 millions de tonnes d'ici 2030.

Suite à l’entrée en vigueur en janvier de la filière REP restauration, l’éco-organisme a annoncé l’obtention d’un agrément pour sa nouvelle filiale, Citeo Pro, qui accompagnera les entreprises du secteur.

Après un investissement global de 26 millions d’euros, l’éco-organisme Citeo et Bourgogne recyclage ont présenté un process innovant permettant le tri des emballages plastiques rigides. Ce site sera l’intermédiaire entre les centres de tri et les recycleurs.

Le Parlement européen et le Conseil de l’Europe sont parvenus à un accord provisoire pour favoriser la réduction, la réutilisation et le recyclage des emballages. Et ce dans un contexte d’augmentation des déchets d’emballages générés par l’Union européenne.

Du 1er au 31 mars, plus d’un millier d’animations réparties sur l'ensemble du territoire auront pour vocation de favoriser la consommation sans emballage jetable. Un évènement porté par le Réseau Vrac et Réemploi.

Spécialiste du lavage de contenants alimentaires, Uzaje s’est vu décerner par l’organisme Procert les certifications Iso 22 000 et Iso 9001 pour l’ensemble de ses processus.

Le fournisseur mondial d’emballages en verre a annoncé l’intégration de nouveaux dispositifs de décarbonation dans son usine de Veauche (42).

L’imprimeur et transformateur d’emballages souples Brodart poursuit son expansion avec l’acquisition du groupe Richard-Laleu, spécialiste historique de la fabrication d’emballages fromagers et de films techniques.

Après le portugais 100 Metros, Antalis fait l'acquisition de Pekella, spécialisée dans la fabrication d'emballages industriels et alimentaires en Lettonie, Lituanie et Estonie.

L’entreprise familiale spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’emballages papier-carton pour les entreprises de la restauration commerciale ouvre son capital à Unigrains et iXO Private Equity.

Carrefour a lancé officiellement son système de consigne pour réemploi dans 150 magasins Carrefour City à Paris. Cinq références de boissons sont concernées pour le moment.

Le fournisseur d’emballages métallique annonce le lancement d’un nouveau centre de recherche et développement (R&D) à Wantage, au Royaume-Uni. Objectif : mieux accompagner ses clients dans le développement de nouvelles solutions.

Trois entreprises porteuses de solutions ont été récompensées lors du Tremplin innovation vrac, organisé par Réseau Vrac et Réemploi. Et les gagnantes sont…

Le rapport sur le projet de règlement sur les emballages et déchets d’emballage a été adopté par le Parlement européen. Si la réduction du plastique et l’interdiction des PFAS sont confirmées, les objectifs de réemploi ont été revus à la baisse, suite à un lobbying sans précédent, pointé par la…

Le projet Buddie-Pack rassemble une vingtaine de partenaires issus de six pays européens pour questionner les emballages plastiques à l’épreuve du réemploi. Marie-Alix Berthet, cheffe de projet chez IPC et coordinatrice du consortium, fait le point après une année de travail.

A l’occasion de salon Prod & Pack qui ouvre ses portes ce mardi, IPC, Elipso et Polyvia officialisent la création d’un groupe de travail industriel sur le réemploi des emballages en plastique.

La startup lilloise Le Fourgon vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 10 millions d’euros. Objectifs : poursuivre son déploiement sur le territoire et consolider son outil industriel. Avec, dans le viseur, le réemploi de 50 millions de contenants d’ici deux ans.

Smurfit Kappa vient de consacrer trois années de R&D à l’évolution de ses Bag-in-box. Résultat : le Vitop Uno est le premier robinet doté d’un témoin d’intégrité attaché.

Fabrice Peltier, designer et expert éco-conception des emballages, présentera des dispositifs d’emballages réemployables et réutilisables lors des « Assises nationales du réemploi », au salon Prod & Pack, mardi 21 novembre à Eurexpo Lyon.

L’ensemble de la gamme de lait UHT d’Agrilait sera désormais conditionnée dans des briques pourvues de bouchons attachés Tetra Pak LightWing 30.

Spécialiste de la fabrication de pots, flacons et bouchons en plastique, Axium Packaging s’implante en Italie, via l’acquisition de la société familiale Silte.

Un collecteur universel conçu par The Keepers et implanté à l'entrée du magasin E. Leclerc de Saint-Herblain (44) permet de déconsigner des barquettes inox de Berny. Cette solution pourrait être déployée ensuite aux autres enseignes du distributeur et étendue à d'autres types de contenants.

Conçu pour les enseignes de petite taille, le terminal de consigne électronique permet de déconsigner les contenants directement en caisse et de déclencher des opérations de collecte.

Le 26 octobre dernier, la verrerie historique de Verallia de Saint-Romain-Le-Puy (42) fêtait ses 130 années de savoir-faire. L’occasion pour le groupe d’annoncer le déploiement du premier four hybride en France.

DS Smith vient d’inaugurer R8, un centre de R&D basé à Birmingham, pour accélérer l’innovation sur la durabilité des emballages.

Le 24 octobre, la commission de l’environnement du Parlement européen (Envi) a adopté sa proposition de réutilisation, réduction et recyclage des emballages. Un vote attendu par le secteur, avant de prochaines discussions, prévues courant novembre.

Le déploiement de l'écosystème du réemploi à l'échelle national se poursuit. Le nouveau site de lavage de bouteilles et bocaux en verre, basé à Carquefou (44), pourrait laver à terme 20 000 contenants par heure.

Qu'est-ce qu'un emballage emballage utile ou inutile ? Christophe Morin, ingénieur chez Pack'Agile, nous éclaire sur une définition en évolution. Celle-ci pourrait bientôt être déterminée par les fonctions essentielles de l'emballage, et pas seulement par son matériau.

Une proposition de loi, visant à réhausser les objectifs de réemploi des emballages et à la généralisation de la consigne du verre a été présentée lors d’une matinée "Consigne : mode de (ré)emploi" organisée à l’Assemblée nationale le 5 octobre dernier. Cette proposition est portée par quatre…

La consigne généralisée pour le recyclage des bouteilles en plastique ne sera pas obligatoire dès janvier 2024. A la place, le gouvernement dit vouloir se concentrer sur les performances des collectivités sur la collecte des déchets, notamment à travers un système de bonus/malus.

La cinquième édition des Ateliers de l'Emballage, organisée par Process Alimentaire, en partenariat avec Packartis, Plastobreiz et SEE, se tiendra sur le thème : "Recyclage et réemploi : quelles pistes pour avancer ? ". Rendez-vous le jeudi 12 octobre prochain à Rennes.

Le groupe Smurfit Kappa a annoncé être en discussion avec l’entreprise WestRock, sur les termes d’une possible fusion. Objectif : créer Smurfit WestRock, nouveau « leader de l’emballage durable » .