Aller au contenu principal

La Suisse veut confisquer l’absinthe

  • Publié :
  • Modifié :

L’Office fédéral de l’agriculture suisse (Ofag) est en passe d’enregistrer la dénomination « Absinthe », mais aussi « Fée verte » et « La Bleue » en tant qu’indication géographique protégée, en la limitant aux producteurs du Val-de-Travers, une commune du canton de Neuchâtel.

La Fédération française des spiritueux et l’European Spirits Organisation avaient déposé une quarantaine d’oppositions, qui - cet été - ont toutes été rejetées. Les deux organisations ont donc décidé de déposer un recours devant le tribunal administratif fédéral.

Si la décision de l’Ofag était validée, il deviendrait impossible à tout opérateur français, européen ou même suisse (hors Val-de-Travers) de commercialiser de l’absinthe en Suisse mais aussi dans tous les pays ayant reconnu cette indication géographique dans le cadre d’accords internationaux.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.