Le marché de la pizza croît en volume, pas en valeur

14 mars 2016 - Pierre Christen

« Le marché de la pizza est toujours croissant en volume mais en régression en chiffre d’affaires. Les circuits GMS et commerces de proximité ayant une croissance importante de leurs volumes , agissent sur une dépense moyenne France en baisse, » observe Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil. Un constat posé dans le cadre de l’ouverture du salon Parizza à Paris.

En 2015, ce sont 819 millions de pizzas qui ont été consommées en France, soit une croissance de 1,23 % par rapport à 2014. Un dynamisme insufflé par la restauration, qui représente une pizza sur deux (51 %), mais aussi par la grande distribution qui pèse désormais près d'un quart des ventes (24 %). La progression de ce circuit de distribution a conduit à une baisse significative du chiffre d’affaires, désormais à 5,14 milliards d’euros (en baisse de 4,08 %).

Le prix moyen d’une pizza a baissé d’1 % pour atteindre 6,28 €. La restauration collective représente 15 % du nombre de pizzas vendues et les camions, livreurs et la restauration automatique 10 %.

Du côté des leaders spécialistes de la pizza, Del Arte (groupe Le Duff) se distingue avec 154 points de vente et un chiffre d’affaires de 215 millions d’euros, soit plus du triple que le challenger Pizza Paï. Côté livraison, Domino’s Pizza possède 254 points de vente, soit du double des enseignes La Boîte à Pizza et Pizza Hut.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois