Aller au contenu principal

Le nouveau MIN Nantes Métropole ouvre ses portes

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou

Après deux ans et demie de travaux, le nouveau MIN Nantes Métropole – qui vient de déménager de l’île de Nantes - a ouvert ses portes le 4 mars dernier à Rezé. Un projet mené collectivement avec les entreprises du MIN, via l’association MIN Avenir, l’ACMINN et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes Saint-Nazaire. Ses 70 000 mètres carrés de bâtiments accueillent six secteurs d’activité (dont les fruits et légumes, la marée et la viande).

Le MIN est intégré à Nantes Agropolia, un pôle agroalimentaire de référence de près de 55 hectares. Véritable pivot des développements et de la dynamique de la filière agroalimentaire du Grand Ouest, celui-ci permet de se rapprocher des producteurs dont 80 % sont des maraîchers, majoritairement implantés dans le sud de la métropole. Mais il va aussi permettre d'accueillir jusqu'à 105 entreprises du secteur agroalimentaire, dont 40 % de producteurs locaux.

Parmi les entreprises, le mareyeur Le Beaupin et le spécialiste de la crevette Miti y figurent pour la partie produits de la mer. Le premier a fait installer une plate-forme conçue par Essor. Le second a installé un outil de 4 000 m², réalisé par le cabinet Thébault Ingénierie. L'objectif de Miti est de passer d’un volume de 1 700 à 3 000 tonnes par an (lire Janvier 2018, p 24 ). Côté fruits et légumes, Fruidor a mis en place une unité de mûrissage de bananes réalisée par Edeis (lire Janvier 2019, p 14 ).

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.