Les Côteaux Nantais lèvent 5 millions d'euros
Pour assurer son développement, Les Côteaux Nantais vient de lever 5 millions d'euros auprès de trois partenaires Quadia, Unexo Capital Investissement (Crédit Agricole) et Océan Participations (Crédit Mutuel Océan). Pour cet acteur majeur des fruits sous label Demeter, l'enjeu est de finalliser les différentes phases d'investissement dans l'outil de transformation Cototerra à Rémouillé (44).
Le pionnier de l'arboriculture en biodynamie a en effet investi 8,6 millions d'euros dans ce site, qui produit chaque jour 14 500 pots de compotes, de purées et confitures de fruits et 7 000 bouteilles de jus et vinaigre de cidre (Lire Process Alimentaire – octobre 2018).
Pour la PME, dirigée par Benoît Van Ossel et ses associés Michel Delhommeau et Robert Dugast, cette ouverture du capital a aussi vocation à renforcer l'approvisionnement en matières premières n consolidant les partenariats avec les exploitations en biodynamie en Pays de la Loire, France et même Europe.
Outre le renforcement des circuits de distribution bio existants et les ventes en circuits courts, le dernier enjeu est de développer la vente en b to c via la grande distribution.