Les industriels de l’alimentaire prévoient une hausse de 9 % de leurs investissements en 2014

La note de conjoncture de l’Ania (Association nationale des industries agroalimentaires) fait état d’un relatif optimisme des chefs d’entreprise du secteur. Ceux-ci anticipent, en effet, une hausse de 9 % de leurs investissements en 2014. Ces investissements n’avaient pas évolué en 2013 et avaient progressé de 8 % en 2012.

Autre soupçon d'amélioration : la production agroalimentaire française a légèrement moins reculé en février (- 1,9 %) qu’en janvier (- 2,1 %). Au cours des trois derniers mois arrêtés à fin mars 2014, peu de productions sectorielles ont progressé. Parmi elles, on trouve les boissons (+ 8,9 %) et la fabrication de produits amylacés ou à base de grains (+ 3,5 %).

Inflation la plus faible des grands pays européens

La conjoncture de l’Ania indique, par ailleurs, que la France remporte la palme de l’inflation des produits alimentaires la plus faible des grands pays européens : + 0,8 % sur l’année glissante, contre + 1,7 % en Italie, + 2,3 % en Espagne, + 3,3 % au Royaume-Uni et + 3,6 % en Allemagne. Sur les trois derniers mois arrêtés à fin mars 2014, seuls trois grands secteurs ont connu des hausses de prix en France : les viandes (avec une inflation de 1,5 %), les huiles et les graisses (+ 1,5 %) et les poissons (+ 1,3 %).

En parallèle, les prix à la production des produits alimentaires ont reculé pour le cinquième mois consécutif : - 0,8 % en mars 2014 par rapport à mars 2013. Les boissons font néanmoins exception puisque leurs prix à la production ont augmenté de 2,4 % en mars 2014 après avoir déjà progressé de 2,7 % en février 2014.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois