Les trois créations distinguées par le concours Innov'Aliment
Le concours Innov'Aliment stimule la créativité des étudiants des filières agroalimentaires rhonalpines. Créé par le Syndicat Mixte du Technopole Alimentec de Bourg en Bresse et organisé par Novalim-Alimentec, il a récompensé le 24 mars dernier trois équipes, dans les catégories bac+2, bac+3 et prix spécial. Le jury était composé de professionnels de l'agroalimentaire et présidé par Romain Socrate, R&D, Valrhona.
Le Trophée Innov'Aliment - Bac+2 a été remis à une équipe du BTS Sciences et technologies des aliments du LEGTA Le Valentin à Bourg-lès-Valence (26) pour "Bûchette Gourmande", une charcuterie constituée de viande de porc, de chou rouge et de fromage de chèvre. Le jury a salué la qualité d'un produit qui pourrait être commercialisé.
Le Trophée Innov'Aliment-Bac+3 a distingué "Prote'Green", une collation pour sportif à base de farine d'insectes nappé de chocolat noir à la spiruline. Une innovation en phase avec les ingrédients tendance du moment. Ce projet a été porté par des étudiants de la licence pro "développement de projets et création de produits en agroalimentaire" (IUT Claude Bernard Lyon 1) et du DUT Packaging, emballage et conditionnement (IUT de Chambéry).
Le Prix spécial du jury a été remis à une équipe d'étudiantes du DUT génie biologique de l'Université Claude Bernard Lyon 1 pour leur projet "Douceurs d'algues, macarons sucrés-salés à base de spiruline".