Aller au contenu principal

Péage de transit : du report à la remise à plat

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : écotaxe, péage de transit

Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux Transports, a annoncé un nouveau report du péage de transit, le nom de la nouvelle écotaxe. Son entrée en vigueur devrait se faire au mieux à la fin du printemps prochain. Lors d'une réunion qui s'est tenue le 26 septembre, les acteurs et utilisateurs du transport routier de marchandises avaient indiqué que les conditions d'une expérimentation du péage de transit à compter du 1er octobre n'étaient réunies ni techniquement, ni juridiquement, ni économiquement. Ils ont signalé la trop grande complexité du dispositif.

Dans un communiqué commun, plusieurs organisations dont Coop de France et l'Ania demandent une remise à plat complète. « Elle devra tenir compte des impératifs suivants : être simple, équitable et permettre un véritable ciblage du trafic international de transit. Son produit devra être effectivement consacré au financement de la modernisation des infrastructures de transport de marchandises », revendiquent-elles.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.