Synutra investit dans le lait liquide à Carhaix et signe un contrat avec Candia
Synutra voit à long terme. L’usine de Carhaix Plouguer (Finistère) entame sa montée en puissance, avec les premières expéditions de lait en poudre pour le marché infantile chinois à partir du port de Brest via Le Havre prévues fin mai. Dans le même temps, Synutra concrétise sa volonté d’étendre ses activités aux produits laitiers liquides, y compris sous sa marque. Zhang Liang, p-dg du groupe chinois, a annoncé la construction d’une seconde usine sur le site breton. Construite en deux phases, qui débuteront respectivement en 2018 et 2020, elle sera dédiée au lait UHT (150 000 tonnes pour la première tranche), pour un investissement de 100 millions d’euros.
Parallèlement, le groupe chinois a signé avec Candia (Sodiaal) un contrat long terme de dix ans renouvelable portant sur la fourniture annuelle d’environ 450 millions de briquettes de lait 20 cl. Un contrat qui permettra de valoriser 60 millions de litres de lait sous marque Synutra. Une bonne nouvelle pour le site de La Talaudière (Loire) ) près de Saint-Étienne, où Candia va co-investir avec Synutra et Tetra Pak dans quatre lignes de conditionnement. Le chantier débutera dès cet été avec un objectif : être opérationnel début 2017 pour de premières expéditions vers la Chine au second trimestre 2017. Le recrutement d’une centaine de salariés sur ce site est prévue entre 2016 et 2017.
En septembre dernier, Synutra avait signé un contrat long terme avec Maîtres Laitiers du Cotentin. Suite à un investissement de 114 millions d’euros, une nouvelle usine est en cours de construction à Méautis (Manche). Elle sera dotée de six lignes Tetra Pak pour conditionner 690 millions de briquettes de lait 20 cl par an.