Chiffre d’affaires en hausse de 6 % pour le groupe Sodiaal

30 juin 2014 - K.E.

Le groupe Sodiaal, troisième coopérative laitière en Europe, a enregistré un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros en 2013, en hausse de 6 %. 1,4 milliard ont été réalisés à l’international et 460 millions d’euros au grand export. Le résultat net du groupe a, quant à lui, plus que doublé pour atteindre 25,8 millions d’euros. « La rentabilité globale du groupe s’est sensiblement améliorée, a confirmé Damien Lacombe, président de Sodiaal Union. L’activité fromages y a contribué pour près de la moitié, validant ainsi les récents rapprochements avec les coopératives Blâmont dans le Nord-Est, 3A dans le Sud-Ouest, Lacopab dans le Sud-Est et, tout dernièrement, la Briarde dans la Brie. »

Trois fermetures d’usines Candia en juin

Dans le détail, l’activité matières grasses (lait/crème/beurre) de Candia a enregistré une perte en 2013 mais note, depuis 2014 et le plan de réorganisation, des signes encourageants de redressement. Comme annoncé en 2002, trois sites de conditionnement de lait (à Lude, saint-Yorre et villefranche sur Saône), sur les huit que compte Candia en France, vont fermer dans les jours qui viennent. De quoi espérer un retour aux bénéfices en 2015. La branche produits frais (Sodiaal détient 49 % de Yoplait) a, de son côté, « généré de bonnes performances » dans un contexte de marché pourtant difficile.

124 millions d’euros d’investissements en 2014

L’activité poudres/ingrédients, quant à elle, a connu une bonne dynamique en 2013, notamment via la filiale Eurosérum qui réalise désormais 70 % de son chiffre d’affaires à l’international. Et qui construit actuellement une tour de séchage en partenariat avec le chinois Synutra à Carhaix. Pour encore améliorer sa compétitivité, le groupe Sodiaal prévoit d’ailleurs d’investir encore 124 millions d’euros en 2014, à raison, entre autres, de 40 millions pour Candia et 17 millions pour Entremont.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois