A l’occasion du salon des productions animales (Space), à Rennes, le spécialiste du veau Tendriade a dévoilé sa nouvelle offre de piécés crus, commercialisés sous la marque « Les Éleveurs de chez nous ». « Cette nouvelle démarche répond aux attentes sociétales, aussi bien sur le sourcing, avec un bassin de production basé dans l’Ouest, mais aussi sur les conduites d’élevage, à taille humaine et raisonnées, et le respect des bonnes pratiques en termes de bien-être animal », déclare Jean-Louis Arquier, son directeur général.
Cette filière réunit 139 éleveurs autour d’un cahier des charges responsable, co-construit avec les équipes de Tendriade. Celui-ci intègre :
- une proximité avec l’abattoir (<300 km) pour limiter le temps de transport des veaux,
- une alimentation à partir d’aliments lactés et de céréales nobles sans OGM, enrichie en oméga 3 pour une viande de qualité,
- une DLC allongée grâce à l’utilisation d’un emballage sous skin pour diminuer le gaspillage.
Un QR-Code pour connaître l’origine de la viande
Dans une optique de transparence, un QR-Code apposé sur l’emballage permet d’obtenir des informations sur l’éleveur. « Nous voulions répondre à la demande des consommateurs qui tiennent à en savoir plus sur les élevages. Cette démarche nous a plu en tant qu’éleveur », indique Jordann Després, porte-parole de la filière et éleveur en Mayenne. Sur les packagings, la marque « Les Éleveurs de chez nous » est mise en avant. « Nous voulions remettre de l’humain dans nos viandes. Tendriade s’efface pour laisser la place aux éleveurs », complète Sandra Brodin, directrice marketing de Tendriade.
Disponible au rayon libre-service, la gamme comprend une escalope de veau, un sauté de veau, un rôti de veau, un osso bucco, une côte de veau avec os et sans os.