Ingrédients

222 allégations de santé génériques autorisées

22 mai 2012 - Pierre Christen

 

Parmi les 222 allégations de santé autorisées par la Commission Européenne, on retrouve les allégations relatives à l'utilisation d'Aliments Diététiques Minceur dans le cadre d'un régime hypocalorique. © Mark Stout - Fotolia.com

Alors que le salon Vitafoods Europe 2012 ouvre ses portes à Genève, la Commission européenne a adopté mercredi 16 mai la liste des 222 allégations de santé génériques autorisées. C’est une étape décisive dans le processus de mise en œuvre du règlement européen « Allégations » n°1924/2006, et en particulier de son article 13.1 encadrant les allégations de santé génériques. La liste doit être publiée très prochainement au Journal officiel de l’Union européenne. Les professionnels auront alors six mois pour se mettre en conformité. En attendant, la liste est consultable à partir de l’Union Register, disponible sur le site de la DG Sanco.

Les industriels se réjouissent, par la voix de leur association européenne FoodDrinkEurope, de cette publication, qui apporte un élément de clarification réglementaire supplémentaire. « Les consommateurs peuvent avoir confiance dans les allégations apposées sur les produits, car elles ont été approuvées et reposent sur des preuves scientifiques solides », indique-t-elle dans un communiqué. Cependant l’association demande à ce que des progrès soient faits dans la qualité de dialogue entre l’Efsa et les industriels, quant à la mise en application de cette liste.

Sa publication est le fruit d’un long chantier d’évaluation de la part de l’Efsa, qui a, de son propre aveu, été dépassée par la tâche, provoquant ainsi d’importants retards. Six lots d’avis ont été publiés, le dernier en juillet 2011. Après compilation, 4600 demandes d’allégations avaient été déposées. 331 d’entre elles avaient été exclues et 1548 liées à des substances végétales ont été dirigées vers un processus séparé en cours de définition.

La majorité des 222 allégations autorisées concernent les vitamines et les minéraux, pour lesquels, rappelons-le, l’article 13.1 avait été pensé. Comme nous le mettions en évidence, dans notre numéro de septembre 2011, des opportunités existent toutefois avec d’autres ingrédients santé, tels que les polyphénols d’huile d’olive, certains acides gras, les substituts de sucre, etc. Par exemple, deux allégations confirment l'intérêt des aliments diététiques minceur dans le cadre d'un régime hypocalorique. Seules les denrées alimentaires répondant aux spécifications de la directive 96/8/CE pourront utiliser les allégations suivantes :

• « Le remplacement de deux des repas constituant la ration journalière d'un régime hypocalorique par des substituts de repas contribue à la perte de poids ».

• « Le remplacement d'un des repas constituant la ration journalière d'un régime hypocalorique par un substitut de repas contribue au maintien du poids après la perte de poids ».

L’échec des plus de 80 % de demandes d’allégations refusées selon l’article 13.1 est désormais digéré par les professionnels. Malgré le faible taux de demandes acceptées, cette clarification réglementaire constitue une opportunité pour se différencier et communiquer autrement. C’est ce que nous développons dans notre dossier de la rubrique Ingrédients du numéro de mai de Process Alimentaire.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois