Aller au contenu principal
Prospective

Innova fait le point sur les dix tendances de 2020

Comme tous les ans, le cabinet de conseil Innova Market Insight dévoile un carnet de tendances alimentaires pour l’année à venir. Certaines font écho à celles déjà découvertes en 2019 quand d’autres montrent une évolution. Alors, à quoi s’attendre pour 2020 ?
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amelie Dereuder
innova2020.jpg

L’édition 2020 du carnet de tendances Innova Market Insight a été dévoilée. Lu Ann Williams, directrice innovation du cabinet de conseil, a aussi profité d’un webinar en novembre pour donner davantage de détails chiffrés sur les dix grandes préoccupations des consommateurs pour l’année à venir.

La principale tendance de 2020 s’oriente sur le storytelling . D’après Innova, 56 % des consommateurs disent que l’histoire d’une marque influence leur décision d’achat. Au-delà de la provenance des ingrédients, ils souhaitent savoir comment le produit est fabriqué, les valeurs portées par l’entreprise, les bénéfices santé des ingrédients… Ces éléments doivent permettre de redonner confiance au grand public, dont la défiance envers l’agroalimentaire va grandissante.

Incontournable, le végétal fait sa révolution . Cette tendance continue de fleurir dans nos linéaires, portée par l’intérêt des consommateurs pour leurs bénéfices santé, environnementaux et éthiques. D’après Lu Ann Williams, les allégations « végétal » sont préférées au « sans produit laitier », « végan » ou « végétarien ». Globalement, le nombre de lancements mettant en avant le végétal a bondi de 68 % par an entre 2014 et 2018. Avec la maturité du segment, les attentes des acheteurs se font plus fortes, notamment sur la composition nutritionnelle et la longueur de la liste d’ingrédients. Comme le pointe Innova, les deux-tiers des consommateurs veulent éviter les produits contenant des ingrédients qu’ils ne comprennent pas.

En troisième position du carnet de tendance,

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.