Dans une démarche de transition agricole, l’objectif du groupe est de réunir les activités complémentaires que sont la meunerie, les ingrédients et la BVP (boulangerie-viennoiserie-pâtisserie) afin de valoriser la chaîne de valeur du blé avec une approche filière durable. Une telle structuration permet d’opérer sur l’ensemble de la chaîne de transformation et de maîtriser les outils de production amont et aval sur ses entités Moulins Soufflet, AIT Ingrédients et Neuhauser.
Trois objectifs stratégiques
Un an après l’acquisition du groupe Soufflet, Episens réunit 24 sites de production et un chiffre d’affaires global de 892 millions d’euros en 2022, avec pour ambition de le doubler en cinq ans. Pour y parvenir, l’entité poursuit trois objectifs stratégiques :
- Renforcer sa position d’acteur de premier plan de la boulangerie industrielle et de la meunerie avec Neuhauser et Moulins Soufflet.
- Accompagner la transition agroalimentaire avec une offre durable qui valorise au mieux la chaîne de valeur du blé.
- Structurer et développer des filières en circuit court pour améliorer la qualité et la traçabilité des productions artisanales haut de gamme.
« Nous déployons depuis quelques mois un plan de croissance structuré sur ces trois activités et ambitionnons de doubler le chiffre d’affaires d’Episens à horizon cinq ans, pour le porter à près de deux milliards d’euros », indique Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo.
Moulins Soufflet ambitionne de devenir le premier meunier
Episens aspire à transformer Moulins Soufflet pour rendre l’entreprise résiliente et tournée vers la croissance. Le pôle mise sur un accompagnement renforcé des artisans boulangers en accélérant sur l’innovation et les filières responsables. Des investissements sont prévus pour moderniser les outils de production et élaborer des farines de haute qualité. Un renforcement de la supply chain permettra également d’atteindre un meilleur taux de service.
Fabricant de solutions ingrédients sur mesure pour la meunerie, AIT souhaite augmenter sa croissance de 5 % par an. Les leviers de développements s’axent sur un investissement sur les marchés internationaux prioritaires, et sur la priorisation de certaines offres produits telles que les ingrédients céréaliers et les solutions ingrédients sur mesure clean label, tout en développant le sourcing responsable.
Neuhauser accélère sa croissance pour se hisser au rang de leader
Le plan de relance vise à conquérir de nouveaux volumes et à optimiser la productivité en exploitant pleinement la capacité des outils industriels. Le site de production de Folschviller (57) devrait rouvrir ses portes et permettre d’atteindre d’ici cinq ans une production de 300 000 t, soit 100 000 t de plus qu’actuellement. En parallèle, une réorganisation des activités est prévue pour adresser un marché en croissance.