Aller au contenu principal
Ingrédients

Les entreprises des compléments alimentaires deviennent la première filière à mission

Le Synadiet devient quant à lui un syndicat à mission.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amelie Dereuder
complement-alimentaire.jpg

Début avril, la filière des compléments alimentaires est devenue la première filière à mission de France. Ce modèle (non prévu par la loi Pacte) s’inspire des entreprises à missions, mises en place depuis 2019. Leur raison d’être a été définie ainsi : « contribuer à préserver et améliorer la santé de la population tout en prenant part à la réduction de leur impact sur la nature ». 

Comme l’explique Nicolas Cappelaere, président de Synadiet, syndicat des compléments alimentaires, « cet engagement collectif à l’échelle de toute une filière vise à amplifier la dynamique initiée par la société à mission qui a marqué une avancée majeure vers une économie durable et engagée en dépassant la seule définition lucrative de l’entreprise . Nous espérons contribuer à faire essaimer un modèle économique durable, où la santé et l’environnement deviennent des priorités partagées ». Dans la filière des compléments alimentaires, une dizaine d’entreprises avaient déjà adopté ce statut. Deux objectifs statutaires ont été présentés : « proposer des services et des produits qui contribuent à la santé » et « réduire l’impact sur la nature en mettant en place un plan d’actions concrètes » . Comme le pointe Véronique Mondain, médecin infectiologue au CHU de Nice, 8 % des émissions françaises de gaz à effet de serre proviennent de la santé.

Simultanément, le Synadiet a aussi annoncé être devenu syndicat à mission , avec une raison d’être légèrement différente : « soutenir et amplifier la dynamique collective et responsable de la filière compléments alimentaires et autres produits de santé naturelle pour favoriser l’accomplissement de sa mission . » Cinq objectifs ont été définis : contribuer à la qualité des produits pour les consommateurs, encourager la prévention et l’entretien de la santé, promouvoir l’innovation et la recherche dans le secteur, favoriser la qualité des relations au sein de la filière et avec ses parties prenantes, ainsi que faciliter et animer l’engagement environnemental de la filière.

Comme les entreprises à mission, la filière et le syndicat ont nommé un référent et vont publier un rapport annuel qui sera évalué par un organisme indépendant.

Selon Bénédicte Duchamp, manager stratégie du cabinet Utopies qui a accompagné la filière dans l’élaboration de ses objectifs de mission, « cette démarche est vraiment nouvelle. Elle marque l’ambition de la filière de progresser sur ces sujets et de suivre cette progression. C’est un suivi concret de ce qu’elle a déjà commencé à faire et de comment elle peut continuer à toujours améliorer l’impact de ses activités sur la santé humaine et sur la santé des écosystèmes ».

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.